Jet Airways adopte une nouvelle stratégie de redressement

64

Jet Airways et Etihad Airways ont défini des plans afin de renforcer leur engagement à long terme en Inde. Elles ont entre autres mis au point une nouvelle stratégie de redressement pour que la compagnie indienne connaisse un retour à la rentabilité en trois ans.

En soutien au partenariat qui l'unit à Etihad, le Conseil de Jet Airways a récemment approuvé un business plan sur trois ans «pour réorganiser la compagnie aérienne et assurer son avenir à long terme». Il comprend une série de mesures pour rétablir la rentabilité. Il prévoit entre autre un réseau à long terme ou encore le développement de la flotte et de ses produits afin d'optimiser les opérations domestiques et internationales de l'entreprise indienne.
Le transporteur souhaite renforcer ses opérations internationales en développant son réseau vers l'Europe, la Chine, l'Australie et l'Asie du Sud-Est. Il va également ajouter de fréquences sur des routes existantes et nouer des partages de codes supplémentaires. Les appareils bi-classes et tri-classes de Jet Airways seront aussi améliorés et le nombre de sièges optimisé sur des Boeing 777 et Airbus A330 gros porteurs.
De plus, le business model domestique permettra «d'améliorer la connectivité à travers l'Inde et le monde entier, tout en éliminant la complexité du produit et de la flotte, avec la normalisation et la reconfiguration de la flotte de Boeing 737». «Pour lancer le plan de redressement sur trois ans, le Conseil de Jet Airways et l'équipe de Direction ont déjà travaillé avec des auditeurs pour assainir son bilan et amortir les actifs non monétaires surévalués», précise le communiqué.

Jet Airways a nommé une nouvelle équipe de Direction, avec Cramer Ball comme nouveau Chief Executive Officer et Subodh Karnik en tant que Chief Operating Officer, en attendant l'approbation réglementaire.

Naresh Goyal, Chairman de Jet Airways, a déclaré «Le rapprochement de Jet Airways et d'Etihad Airways a déjà été un succès pour les deux compagnies aériennes et a surtout été bénéfique pour les voyageurs. Il apportera également des avantages importants pour l'économie indienne, à la fois en termes de croissance, de création d'emplois, de commerce et de tourisme. Cependant, le marché a été mis en difficulté par certains facteurs, tels que le climat économique instable, les prix volatils des carburants et la croissance rapide des compagnies low-cost en Inde. Des mesures strictes étaient nécessaires pour assurer l'avenir à long terme de Jet Airways, optimiser son partenariat avec Etihad Airways et renforcer les avantages que ce partenariat offre aux passagers». Il a ajouté «Nos opérations internationales sont déjà rentables et représentent 45% de notre revenu total. Nous allons continuer de construire sur cette base solide dans le cadre de notre plan de redressement sur trois ans et accroître cette contribution à 63% d'ici à 2015. Dans le même temps, nous allons relever les défis du marché domestique avec un modèle qui élimine la complexité de notre flotte, de notre produit et de notre marque. Ce n'est pas une stratégie à court terme, mais nous sommes optimistes quant à l'avenir et confiants quant à la réalisation des résultats escomptés».