Jeudi de remise en ordre après la pagaille due à la neige

65

Des milliers de personnes sont restées bloquées cette nuit dans les aéroports, sur les routes ou à leur travail en raison des chutes de neige qui ont eu lieu hier de midi à 17h sur toute l'ile de France. La station de Météo France à Paris Montsouris, dans le XIVe arrondissement, a enregistré 11 centimètres de neige mercredi, un niveau record qui n'avait été dépassé qu'en 1987, selon Météo France. Ce matin les conditions de circulation restent très difficiles, pour tous les moyens de transport. Mais pas de chutes de neige prévues.

Jeudi de remise en ordre après la pagaille due à la neige
Aérien : retards et annulations

Aéroports de Paris annonce une situation toujours très perturbées à Orly comme à Roissy, des retards et des annulations après les chutes de neige et la fermeture temporaire des pistes hier. Les avions n'ont pu un moment ni décoller ni atterrir, et les ravitailleurs en kérosène eux mêmes sont restés bloqués sur les voies d'accès menant aux appareils. En fin de journée les cadences se sont accélérées... dans la mesure où les équipages étaient arrivés sur la plateforme. Aujourd'hui ce sera donc la remise en place des programmes. Les voyageurs d'affaires doivent toujours contacter leur compagnie avant de se risquer vers les aéroports.

Sur les routes: restez chez vous !

Des milliers de personnes sont restées bloquées depuis hier après midi dans les Yvelines et l'Essonne, passant la nuit dans des centres d'hébergement d'urgence ou à leur travail comme les 2000 salariés du Commissariat à l'Energie Atomique bloqués sur le plateau de Saclay (Essonne) ou au Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines. La situation était particulièrement bloquée autour de Versailles, avec une interdiction de circulation des poids lourds exceptionnelles hier dès le début d'après-midi. Le Nord de la Sarthe est également bloqué.
Cette nuit la neige compacté a gelé sur les routes les rendant verglaçantes et la Préfecture déconseille de prendre la route ce matin sur l'Ile de France. Le CRICR d'Ile de France annonce que les températures devant restées négatives jusqu'en fin de matinée, il recommande:
-aux automobilistes voulant quitter leur lieu de travail, de différer leur déplacement ;
-aux autres automobilistes, d’annuler tout déplacement dans la région ;
-aux personnes voulant se déplacer, d’utiliser les transports en communs ferrés.
En prévision du verglas sur les routes, les préfectures des Yvelines, de l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Aisne, de la Marne, des Ardennes et de la Meuse notamment ont interdit les transports scolaires ce jeudi.

Si vous devez prendre la route, le communiqué de Bison Futé:
Axes routiers coupés «pour une durée indéterminée» :
- N118 de Vélizy Aux Ulis dans les deux sens (Yvelines-Essonne)
- N118 vers la Province du Pont de Sèvres à Meudon (Hauts-de-Seine)
- L'accès au Périphérique Sud depuis A3 Bagnolet (Hauts-de-Seine-Paris)
- N104 de Linas Aux Ulis (Essonne)
- N104 Extérieur à la hauteur de la commune de Pontault-Combault (Seine-et-Marne)
- L'accès à la N20 province depuis l'A10 à Massy (Essonne)
- L'accès à l'A4 (vers Paris) depuis A104 intérieur (Seine-et-Marne)

Ce que conseille Bison Futé :
- Pour rejoindre l'A10 (Bordeaux-Nantes) depuis Paris Ouest, prendre l'A6a à la porte d'Orléans
- Pour rejoindre l'A10 (Bordeaux-Nantes) depuis Vélizy, prendre l'A86 vers Créteil, puis la direction Lyon-Bordeaux-Nantes par l'A6B.
- Pour rejoindre Bordeaux-Nantes (A10), aux Ulis, depuis Evry : prendre l'A6 en direction de Paris, puis la direction A10 (Bordeaux-Nantes) à Palaiseau.

Sur les rails: gare aux retards

La SNCF annonce que la vitesse des TGV reste limitée sur quelques portions des Lignes à Grande Vitesse Nord, Sud-Est et Atlantique et sur la totalité de la LGV Est Européenne.Une mesure de précaution afin d'éviter l'endommagement du matériel par des projections de glace.Les retards à l'arrtivée sont de 30 min à 50 min environ sur le réseau Sud-Est, de 30 min à 50 min environ sur le sud-ouest, de 10 à 15 mn sur les TGV Nord et de 30 mn à 1h20 sur le réseau Est.
Eurostar ne signale rien de particulier en revanche Thalys signale également des perturbations, à retrouver ici
Sachez également que les Téoz et trains Intercités sont contraints de réduire leur vitesse sur la ligne classique entre Paris Austerlitz et Les Aubrais.