L’AFO prend ses marques dans le Mice et l’événementiel !

69

La deuxième rencontre de l'Association Française des Organisateurs d'événements (AFO), a eu lieu au Cercle National des Armées en présence d'une quarantaine de membres ou futures membres de l'association, tous organisateurs d'événements, venus découvrir ses objectifs, ses ambitions, son programme d'actions. S'en est suivi un échange dynamique et pertinent entre professionnels, d'autant plus intéressant que le public présent était très représentatif de l'essence même de l'association qui œuvre pour la défense et la représentation de la fonction d'organisateur d'événements. Cette fonction, faute d'être reconnue comme un métier à part entière et identifié comme tel, concerne de nombreux secteurs et de nombreuses activités professionnelles, sur un marché estimé aujourd'hui à plus de 10 Milliards d'euros en France.

L'AFO prend ses marques dans le Mice et l'événementiel !
Côté membres, l'AFO est constitué aujourd'hui d'environ 54% d'annonceurs, 30% d'agences, 9% d'associations, ainsi que quelques freelances, étudiants de Master et personnes en transition. L'Association en a profité pour établir son programme des prochains mois :

  • Les premières réunions des commissions de l'AFO, nées de la volonté et de l'implication des membres de l'association qui ont souhaité se réunir afin d'échanger sur des thèmes précis, inhérents à leur fonction d'organisateur d'événements: formation, communication et relations extérieures, déontologie, règlementation/juridique/sécurité, campus de l'événement, coulisses de l'événement, baromètre et statistiques, vie de la profession, achats, et d'autres à définir.
  • Les premières rencontres sur les Coulisses de l'événement dès le mois d'avril qui seront organisées en partenariat avec des prestataires et au cours desquelles, chaines d'hôtels, traiteurs, loueurs de matériel, prestataires audiovisuels, sites... convieront les membresde l'AFO dans les coulisses de leurs réalisations (behind the scenes, back office d'un événement)
  • Annoncée pour le mois de juin, la sortie du premier lexique complet du MICE (bilingue français/anglais), en partenariat avec Atout France et l'AFNOR. Une chance pour l'ensemble de la profession d'adopter enfin un langage commun, à l'heure où la tendance est à la multiplication des termes, des définitions, des acronymes et des expressions, au sein de l'univers complexe de la meeting industry.
  • En septembre aura lieu en exclusivité un événement phare dans le calendrier événementiel, avec la première édition du Campus de l'événement, organisé les 11 et 12 septembre à l'ECS Paris, partenaire officiel de l'AFO. L'association a symboliquement souhaité s'approprier les salles de classe de cette école de communication réputée, afin d'organiser 2 journées entièrement consacrées à des ateliers de travail, des études de cas, et des conférences. L'occasion pour les professionnels de l'événement de se retrouver pour échanger et partager, dans l'idée d'aborder enfin d'un point de vue contenu, concret et terrain les vraies thématiques et problématiques de cette profession et de ce secteur.
En parallèle, sont toujours organisées régulièrement les Chroniques de l'événement, série d'émissions griffées AFO et réalisées en partenariat avec Décideurs TV, dont le but est de donner la parole à des acteurs du monde de l’événement sur des thématiques précises, ainsi que la suite des Rencontres de l'AFO (dont la prochaine aura lieu au mois d'avril) et qui sont autant d'occasions pour les membres de se retrouver, de faire un point sur les avancées de l'association et de faire ressortir de nouvelles problématiques et de nouveaux thèmes importants à développer.

L'AFO dans un soucis de transversalité et de linéarité souhaite créer des ponts et établir des liens avec toutes les entités concernées par le secteur événementiel. L'association voudrait via ces partenariats, proposer à ses membres l'accès à une information la plus complète possible mais également s'adresser à des publics divers et variés pour qui le cœur de métier n'est pas la réalisation d'événements mais qui du fait de l'évolution de leur activité professionnelle se retrouvent à devoir organiser des événements et peuvent se sentir un peu démunis et isolés face à cette nouvelle fonction qui ne s'improvise pas.