L’AFTM étudie les destinations les plus fréquentées par les voyageurs français

142

L’étude menée par l’AFTM n’a pas la volonté d’être exhaustive mais est l’une des premières en France à lever le voile sur les destinations les plus fréquentées par les voyageurs d'affaires français. En l'absence de statistiques fiables sur le sujet, l'AFTM a choisi de consulter les travel managers membres de l’association. Une photo intéressante d’un marché souvent difficile à cerner.

Sans surprise, la France est en tête du palmarès. Le domestique est placé à la première place des déplacements de l'entreprise par plus de 54% des personnes interrogées, loin devant les déplacements intra-européens (21,4%) et intercontinentaux (24%). Dans le palmarès des régions de destination, derrière l'inévitable Ile-de-France, on retrouve - dans l'ordre - PACA, Auvergne-Rhône Alpes et les Hauts-de-France.

Pour s’y rendre, le train reste l’outil préféré à 56,2%, devant l'avion (28,5%) et la voiture (15,2%). Les proportions s'inversent évidemment pour les déplacements en Europe, où l'avion reste le moyen de transport prédominant pour plus de 90% des personnes interrogées.

Pour le reste du monde, là aussi, peu de surprises : l'Amérique du nord (72,3%) devant l'Asie de l'est (69,6%) et loin devant l'Afrique du nord (45,5%), l'Amérique du sud (41%) ou le Moyen-Orient (34,8%).

Pour les adhérents de l’AFTM, la durée moyenne des déplacements des collaborateurs est pour 50 % d’entre eux “entre un et trois jours”. Dans près d'un tiers des cas (32%), ce sont les déplacements plus longs (entre 4 et 7 jours) qui sont privilégiés.