L’AFTM fait des propositions pour simplifier les annulations des voyages d’affaires

53

L'Association Française des Travel Managers propose d’intégrer une clause de gestion des annulations pour force majeure dans les contrats corporate. L’AFTM invite les compagnies aériennes à la rejoindre au sein d’un groupe de travail, pour mettre en place cette mesure et simplifier ainsi la relation entre les transporteurs et les entreprises.

L’AFTM fait des propositions pour simplifier les annulations des voyages d'affaires
La proposition de l’AFTM s’appuie sur l’expérience malheureuse de l’année 2010, qui aura vu différents cas de forces majeures – on pense bien sûr à l’épisode du volcan islandais ou aux chutes de neige du mois de décembre – qui ont multiplié les annulations de vols. L’association rappelle que, «en cas d'annulation de vol, c'est au passager (ou son représentant) de faire une démarche auprès d'elle pour demander le remboursement ou le changement du billet programmé», mais note la complexité d’une démarche qui ne correspond pas toujours aux besoins du voyageur d’affaires.
Dans son appel «Transport aérien: Ensemble, faisons simple et efficace ! », l’AFTM convie donc les compagnies aériennes autour de la table. L’association «suggère de simplifier les relations entre les entreprises et les transporteurs : créons ensemble un petit groupe de travail pour imaginer une clause simple d'annulation en cas de force majeure. En une page, dans l'esprit d'une Charte de qualité, cet engagement pourrait trouver sa place dans les annexes de tous nos contrats corporate. En cas de force majeure, tous les billets de nos entreprises pourraient ainsi être purement et simplement annulés et remboursés, à nous de faire de nouvelles réservations».
Les tracas de l’année 2010 pourraient ainsi devenir un mal pour un bien, en servant de base à une nouvelle relation entre compagnies et entreprises.