L’AFTM fait reconnaitre le métier de TM par Pôle Emploi

160

Après l’intégration dans le référentiel des métiers de l’APEC en avril dernier, c’est désormais au sein de « l’encyclopédie ROME » que le métier de Travel Manager est reconnu grâce à un important travail collaboratif entre l’AFTM et Pôle Emploi.

Depuis le 20 octobre 2014, le métier de « Travel manager - Responsable déplacements professionnels » et l'activité spécifique « Réaliser des activités : Gestion des déplacements professionnels » ont officiellement intégré la fiche M1205 – Direction Administrative et Financière.

Les Travel Managers, Responsables des déplacements professionnels et les Chargé(e)s de voyages, quel que soit leur titre exact ou leur statut (cadres ou non cadres), voient ainsi et enfin leur métier reconnu par l’ensemble des organismes officiels chargés de l’emploi en France. C’est une avancée majeure qui était extrêmement attendue: désormais tout salarié assumant la responsabilité de la gestion des déplacements professionnels au sein de son entreprise ne sera plus subordonné à l’absence d’une reconnaissance formelle et officielle de son expertise et des compétences spécifiques associées.

Cette intégration au sein du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) est le résultat de nombreux mois de travail accomplis par la commission Formation de l’AFTM, en collaboration étroite avec les responsables de Pôle Emploi. L’AFTM consolide ainsi son rôle d’expert et d’interlocuteur légitime auprès des institutions gouvernementales nationales ou européennes et réaffirme sa légitimité à représenter les Travel Managers de France, à défendre leurs intérêts mais aussi à mettre en avant leur expertise et leurs compétences.