L’AFTM publie un manuel sur le MICE

113

L'Association Française des Travel Managers vient de sortir son 4ème opus, consacré au MICE. L'ouvrage, sur une quarantaine de pages, évoque les différentes familles du domaine et aborde la structure événementielle que peut avoir à gérer un Travel Manager. Un ouvrage pour découvrir le MICE et ses multiples facettes.

L'AFTM publie un manuel sur le MICE
Commençons par les points forts de cette plaquette. Le premier, incontestablement, est de regrouper l'ensemble de ce qui fait le MICE dans un seul et unique document. Sonia Basmadjian, en charge de ces activités chez Total, à parfaitement résumé la problématique : "le TM a plus souvent en charge le M (Meeting) que le ICE ( Incentive, Convention, Exhibition)". Et de fait, l'ouvrage donne une première approche de ce qui est devenu le terrain de jeu de quelques adhérents de l'AFTM. "Une mission confiée de plus en plus souvent au Travel Manager" précise Michel Dieleman, le Président de l'Association, qui n'a pas souhaité pour l'heure donner de chiffres plus précis : "il est encore trop tôt pour mesurer le volume de celles et ceux qui sont en charge de ce sujet". Autre point intéressant, celui qui aborde la place du TM au sein du MICE. Quelques pistes sont évoquées et détaillées. De quoi donner des idées.
Parmi les points faibles, il y a bien sûr le fait que l'AFTM s'entête à appeler "Livre blanc" un simple ouvrage de vulgarisation sur un sujet. Mais surtout celui qui nous semble le plus important, c'est l'absence de toute approche rédactionnelle quant à la rémunération des fournisseurs "agences". Un sujet très sensible aujourd'hui, au cœur des préoccupations des professionnels, et totalement oublié dans le guide de l'AFTM. D'autant plus surprenant, qu'une partie des textes a été revue et amendée par l'ANAE, Association Nationale des Agences Evénementielles, partenaire de l'AFTM. Exit l'AFO (Association Française des Agences Evénementielles) pourtant annoncée comme partenaire privilégié du MICE lors de la grande soirée associative de décembre 2011. Ce manque "économique" est à l'évidence une faiblesse qui réduit l'ensemble à un récapitulatif de l'existant sans exprimer de vision "politique" pourtant essentielle à une association d'acheteurs. Sans doute une commission viendra-t-elle aborder le sujet ? Mais dans ce cas, sera t-il vu du côté fournisseurs ou acheteurs ? Le choix de l'angle sera déterminant.

Pour télécharger le livre blanc en pdf, cliquez ci dessous.