L’Afrique en ligne de mire pour Lufthansa, Swiss et Brussels Airlines

105

Lufthansa, Swiss et Brussels Airlines compte utiliser l’année 2010 pour faire jouer à plein leurs synergies, en particulier vers l’Afrique. Elles possèdent, ensemble, 31 destinations africaines dans 25 pays, et réalisent 200 vols par semaine sur le continent.

 L’Afrique en ligne de mire pour Lufthansa, Swiss et Brussels Airlines
« Combinabilité » : le mot n’est pas facile à dire, mais il résume à lui seul les atouts que les trois compagnies comptent développer pour démarcher à plein le continent africain. C’est sans aucun doute la porte vers l’Afrique et ses développements que Lufthansa a acheté, en prenant le contrôle en 2009 de 45 % du capital de la compagnie belge, et elle fait jouer sans attendre les synergies. Un voyageur français qui compte se rendre en Afrique peut en effet décoller de 6 villes en France avec Brussels Airlines (Paris, Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg et Nice), de 3 villes avec Swiss (Paris Lyon Nice) et bénéficier des multiplesliaisons entre la France et l’Allemagne de Lufthansa pour rejoindre les trois hubs du groupe, Bruxelles, Zurich ou Francfort. Comme chacun a des jours de départs et de retours différents selon les capitales africaines, il est possible d’aller avec une compagnie et revenir avec une autre en toute transparence et via le hub le plus favorable. Il est également possible de choisir d’aller en éco et revenir en business ou inversement, s’il s’agit de vol de nuit ou de jour par exemple. Cela donne un départ pour Kigali via Bruxelles un jour, avec Brussels Airlines, et un retour via Francfort avec Lufthansa le lendemain.
Les trois compagnies ont par ailleurs confirmé et renforcé leurs alliances avec les compagnies Egypt Air, Ethiopian Airlines et South African Airlines pour desservir en relais des destinations qu’elles ne possèdent pas en direct, permettant ainsi des Kigali-Adis-Francfort, des Lyon-Francfort-Johannesburg. Individuellement, l es trois compagnies renforcent également leurs dessertes africaines : Lufthansa programme depuis l’été, au départ de Francfort, un vol direct vers Accra (Ghana) , un vol quotidien pour Abuja (Nigeria) et 4 vols par semaine vers Port Harcourt (Nigeria). Swiss installera l’année prochaine un A 330-300 (plus de confort et de capacités) sur Douala, Yaoundé, Dar es Salam et Nairobi.
 L’Afrique en ligne de mire pour Lufthansa, Swiss et Brussels Airlines
Brussels Airlines fait le bilan

Intégrée au groupe Lufthansa depuis 2009, Brussels Airlines apprécie d’être adossée à un grand groupe : ses passagers bénéficient depuis la fin octobre du programme Miles& More pour le cumul fidélité, elle intègrera (ainsi que Swiss) la Star Alliance le 9 décembre, générant de nouveaux échanges de clientèle. Pour l’heure, la compagnie ne possède qu’un seul vol par jour (à 7h50) au départ de Paris, opéré par Europe Airpost dans des conditions parfois difficiles. Elle aura deux vols chaque jour à compter de la fin mars (saison été 2010), ce qui lui donnera de meilleurs débouchés et supprimera la saturation estivale. Autre bonne nouvelle pour les passagers qui passent par Bruxelles : le tunnel de la future liaison ferroviaire entre l’aéroport et le centre ville de Bruxelles est enfin creusé. Le projet « Diabolo », nom du train qui reliera la gare centrale à l’aéroport, devrait être opérationnel en 2012.