L’Allemagne mise sur le voyage d’affaires

60

Les touristes internationaux dépensent en Allemagne près de 15 milliards d'euros par an pour les voyages d'affaires - c'est le résultat d'une récente étude financée par le Ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie (BMWi) et publiée en coopération avec la Fédération allemande de l'industrie touristique (BTW). Avec son poids économique, l'Allemagne est devenue la destination n)1 des voyages d'affaires auprès de la clientèle européenne, plus particulièrement les Polonais, les Britanniques et les Suisses. Pour poursuivre dans cette direction, l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) place 2012 sous le signe des voyages d'affaires de promotion (les salons professionnels, les réunions, l'incentive, le MICE).

L’Allemagne mise sur le voyage d’affaires
En collaboration avec le Bureau de la convention allemande (GCB), ONAT assure ainsi la promotion du segment sur les nouveaux marchés clés tels que la Chine, le Brésil et la Russie, et a conçu comme outil de communication central un tout nouveau site internet. Sous l'adresse www.germany.travel/geschaeftsreisen, les internautes obtiennent des informations sur les lieux événementiels en Allemagne, en coopération avec la Fédération Allemande des Salons et Foires (AUMA), et des informations sur les séminaires, congrès et voyages incentive dans le pays, en étroite collaboration avec le GCB. En plus de vidéos et du livret «le succès durable», l'ONAT a élaboré, en collaboration avec le GCB, des programmes spéciaux «Hosted Buyer» et des «Voyages éducatifs» afin d'assurer la promotion de la destination. Dans le segment MICE, des événements clients sont prévus à New York, Shanghai, Bruxelles et Londres ainsi que dans dix autres grands marchés. Depuis dix ans, l'Allemagne accueille le salon IMEX, la figure de proue de l'industrie internationale des réunions d'affaires. En collaboration avec le GCB, l'ONAT présente aux décideurs internationaux l'Allemagne en tant que site MICE, conjointement avec ses partenaires allemands, à l'EIBTM à Barcelone et au salon IMEX Amérique. Ceci a eu lieu dans le cadre du Programme de participation à des salons étrangers du Ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie (BMWi) et de la Fédération Allemande des Salons et Foires (AUMA).

Focus 2012 sur les voyages d'affaires de promotion
Près de la moitié du volume d'affaires est attribuable aux voyages d'affaires de promotion. «Les voyages d'affaires de promotion en provenance d'Europe vers l'Allemagne ont augmenté l'an dernier de sept pour cent, atteignant les 5,5 millions, et représentent ainsi un moteur économique très important pour le tourisme en l'Allemagne», explique Petra Hedorfer, Présidente de l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) sur la base des résultats préliminaires d'IPK International. Fournisseurs et organisateurs prédisent quant à eux un avenir encore meilleur aux événements internationaux. En particulier pour l'organisation de salons, l'Allemagne joue un rôle important. Hanovre, Francfort et Cologne proposent trois des cinq plus grands parcs d'exposition du monde, et deux des trois plus grands salons internationaux - le Salon international du tourisme (ITB) à Berlin, le Salon international de l'automobile (IAA) à Francfort ou le Salon de l'informatique (CeBIT) à Hanovre - se déroulent en Allemagne.

L’Allemagne domine dans les secteurs clés
Trois facteurs expliquent le bon positionnement de l'Allemagne en tant que destination de congrès : un excellent rapport qualité-prix avec une offre de qualité, les efforts de longue date de la politique pour fournir des normes élevées de protection de l'environnement, et le leadership du pays dans divers domaines économiques et scientifiques mondiaux. Les secteurs clés et les domaines d'expertise du pays tels que la logistique et la mobilité, l'énergie et l'environnement, la médecine et la santé, ou la technologie et l'innovation sont des arguments importants pour le développement de formats d'événements et l'attribution de conférences, congrès et événements.

Le GTM 2012 dédié à la durabilité
Le Germany Travel Mart (GTM) 2012 (13-15 mai) à Leipzig sera placé sous la devise de la durabilité dans le domaine des voyages d'affaires et MICE où l’Allemagne fera figure de chez de file l'Allemagne. Avec son partenaire mygreenmeeting.de, la DZT a créé un catalogue complet de mesures pour une mise en œuvre du GTM respectueuse des ressources. Le partenaire de l'année thématique 2012 de la DZT «L'Allemagne, la destination de vos voyages d'affaires», est le Bureau de la convention allemande (GCB).