L’IATA frustrée par l’absence d’avancée lors de la réunion des ministres européens des tranports

135

Un coup pour rien ? L’Association International du Transport aérien exprime sa frustration après une réunion des Ministres européens des transports qui n'a pas fait évoluer des questions clés de l'aviation, comme la crise du nuage de cendres par exemple.

L'IATA frustrée par l'absence d'avancée lors de la réunion des ministres européens des tranports
Giovanni Bisignani, le directeur général de l'IATA, ne mâche pas ses mots dans le communiqué publié à l'issue de la réunion des Ministres des transports. «En avril, la réaction exagérée de l’Europe face au volcan islandais a coûté à l'économie européenne près de cinq milliards d'euros. L'Europe a besoin de développer un système dans la continuité des pratiques internationales sur le traitement des cendres volcaniques. Elle doit revoir ses règles d'indemnisation pour les annulations et les retards qui ont été appliquées d'une façon qui n’a jamais été prévue par le projet de loi initial. Il est inacceptable qu'un mois après que le volcan se soit rendormi, les ministres européens des transports ne comprennent plus l’urgence d'aborder ces questions», signe t-il sèchement.

Le patron de l'Association des compagnies aériennes demande par ailleurs à l’Europe de remédier aux fluctuations des mesures des émissions de carbone créées par les fermetures de l'espace aérien. L’année 2010 est en effet une année de référence pour la détermination des allocations dans le cadre de la nouvelle politique européenne sur les émissions de carbone qui doit prendre effet en 2012.

Giovanni Bisignani réitère son appel à la création d’un véritable ciel européen unique. «Comme les ministres des transports ne sont pas en mesure de prendre le leadership sur cette question , je demande aux chefs d'État de mettre fin à des décennies d'embarras causé par cet échec européen", conclut le président de l’IATA.