L’Iata confirme un bon début d’année

96

Les compagnies aériennes confirment la tendance avancée par les aéroports européens, l'année débute bien dans l'aérien. Le trafic affiche une progression de 7,1% en janvier par rapport à la même époque l'année dernière, selon IATA (International Air Transport Association). Les régions Afrique, Asie et Moyen Orient affichent des croissances de trafic à deux chiffres.

Le trafic aérien a progressé de 7,1% en janvier. En parallèle, les capacités proposées ont augmenté de 5,6%. Le coefficient d'occupation moyen a atteint le taux record de 78,8%, soit une hausse de 1,1 point. "Janvier a permis de maintenir la tendance de forte croissance du trafic observée en 2015, montrant la résilience de la demande pour la connectivité en dépit des récentes turbulences sur les marchés boursiers. Le taux d'occupation record est le résultat d'une forte demande pour nos produits et de l'utilisation la plus productive de leurs actifs par les compagnies aériennes. Les conditions sous-jacentes pointent vers une nouvelle année forte pour le trafic passagers, la dernière baisse des prix du pétrole étant susceptible donner un élan supplémentaire à la croissance du voyage aérien", explique Tony Tyler, directeur général de l'IATA.

Un trafic international en hausse de 7,3%
Le trafic de passagers internationaux a grimpé de 7,3% en janvier pour une capacité en hausse de 5,9%. Le taux de remplissage est ainsi de 78,8% (+1 point).

Les compagnies aériennes européennes ont pour leur part enregistré une progression de 4,2%. Elles ont augmenté leur capacité de 2,6%. Leur coefficient de remplissage s'améliore de 1,2 point pour atteindre 78,8%.

Leurs consœurs d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie Pacifique présentent des progressions encore plus importantes avec des trafics en hausse respectivement de 12,1%, 10,9% et 10,3%. Malgré la morosité économique enregistrée dans certains pays d'Amérique Latine, la région affiche une croissance de trafic de passagers internationaux de 7,8%. L'Amérique du Nord a obtenu la hausse de trafic international la plus faible de janvier : +2,4%.