L’Inde n’attire plus

63

La crise économique est telle en Inde que les lignes entre les deux continents, multipliées au fil des années, subissent aujourd'hui des coupes sombres. Virgin Atlantic et Finnair cessent de desservir Mumbai.

L'Inde n'attire plus
Jet Airways avait été la première à sonner les restrictions en refermant en tout début d'année son vol direct de Bruxelles vers Bengalore, quelques semaines seulement après l'avoir ouvert. Des fréquences ont été réduites pour d'autres compagnies sur leurs lignes. Cette fois, ce sont coup sur coup Virgin Atlantic et Finnair qui annoncent des coupes sombres, vers Mumbai, la capitale économique indienne, signe que les affaires du pays ne vont pas au mieux.
Finnair va supprimer son vol direct Helsinki Mumbai à partir du mois de mai, ce vol était opéré quatre fois par semaine. Finnair a pris cette décision en raison de "conditions économiques défavorables qui touchent à la fois le trafic passagers et fret en Inde et en Europe". Mais la compagnie constate aussi des surcapacités qui ont conduit à des baisses tarifaires, transformant des lignes rentables en gouffres financiers. La compagnie maintient, en revanche, son vol quotidien entre Helsinki et Delhi cet été. sera exploitée comme prévu pendant la période estivale.
Virgin Atlantic va de son côté supprimer son vol de Londres à Mumbai à partir du 2 mai, également en invoquant des raisons économiques. La compagnie aérienne affirme que "Les chiffres officiels montrent que le nombre de passagers a diminué de 18 pour cent entre Janvier et Novembre 2008 par rapport à la même période en 2007 (...) La route est saturée avec des compagnies aériennes qui connaissent de fortes pertes. Nous ne souhaitons pas cntinuer à exploietr ces vols."