L’aéroport N-D des-Landes moins coûteux que la rénovation de Nantes Atlantique

60

Après un premier coup de pouce au projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, le 28 octobre, la DGAC enfonce le clou dans une nouvelle étude économique réalisée à la demande de la commission du dialogue. L'organisme public assure que l’amélioration de l’actuel aéroport de Nantes serait beaucoup plus onéreuse que la construction de la nouvelle plate-forme.

Adapter l'actuel aéroport de Nantes afin qu’il puisse faire face à la progression du trafic de 5 puis 9 millions de passagers coûtera cher plus que construire la plate-forme de Notre Dame des Landes. Le rapport de la DGAC dévoilé par la préfecture de Loire-Atlantique ce 6 novembre 2013, estime qu’il faudrait débourser 685 millions d’euros pour effectuer les travaux nécessaires sur Nantes-Atlantique. En outre, il faut ajouter à cette enveloppe 140 millions des chantiers préparatoires mais aussi des coûts de pertes d’exploitation. En effet, la DGAC estime que l’installation devra fermer entre 3 et 6 mois pour reconstruire une piste suivant la réglementation de l’OACI. Ainsi, l’amélioration de Nantes Atlantique conduirait à dépenser 825 millions d’euros. Le budget avancé pour la construction du tarmac de Notre-Dame-des-Landes est lui de 556 millions d’euros, soit près de 300 millions de moins.
Fin octobre, la DGAC avait déjà soutenu le projet gouvernemental avec une étude sur le bruit. Elle affirmait qu’intensifier les activités de l’actuel aéroport de Nantes pour suivre la hausse du trafic conduirait à plus de nuisances sonores et urbaines pour les Nantais.