L’aéroport d’Heathrow dénoncé comme le plus coûteux en taxes

72

L’autorité chargée de la gestion des aéroports espagnols a publié récemment une étude qui désigne la plateforme londonienne d’Heathrow comme étant la plus gourmande en redevances versées par les compagnies aériennes au niveau européen. L’aéroport de Barcelone serait quant à lui le plus économique, devant Rome, Munich, et Paris Orly.

L’aéroport d’Heathrow dénoncé comme le plus coûteux en taxes
L’étude de l’AENA relayée par le média espagnol cincodias, estime à 1 635 euros une escale à l’aéroport de Barcelone pour un vol intra-européen. Le chiffre grimpe à 6 519 euros pour un atterrissage à l’aéroport d’Heathrow. L’écart entre les taxes imposées par les principaux aéroports espagnols et la plateforme londonienne se creuse encore sur les vols hors Europe, puisque le chiffre atteindrait 1787 euros à Madrid et 14408 euros à Londres.
L’étude publiée par l’Aena n’est pas gratuite, il va sans dire. Elle vise à répondre aux protestations d’Iberia, qui s’est opposée récemment au modèle économique mis en place par les autorités espagnoles, en remettant en cause leur légitimité et leur calcul. La réponse est cinglante, et chiffrée : les coûts des aéroports de Madrid (Barajas) et Barcelone (El Prat) seraient 50% plus bas que la moyenne des aéroports européens de taille comparable.