L’aéroport de Luxembourg étend ses ailes

267

Afin d’absorber l’augmentation du nombre de passagers, l’aéroport de Luxembourg se lance dans les travaux. La plate-forme a présenté son plan directeur «Airport City» qui prévoit entre autres de nouveaux parkings, une gare, des commerces, des hôtels et des bureaux.

L’aéroport de Luxembourg a présenté les travaux qu’il compte réaliser dans les 5 à 10 prochaines années. Il va aménager en plusieurs étapes, 4 100 nouvelles places de stationnement, dont environ 1 200 dans un parking à étages «XXL» (prévoyant des places surdimensionnées) dans la zone de l’actuel Parking F. "Les premiers pas vers la mise en œuvre du Plan directeur sont déjà visibles dans les travaux d’extension, qui seront achevés sous peu, du parking dépose-minute Kiss & Fly devant le terminal", remarque le communiqué.

Le long de la voie d’accès au terminal, vers l’ouest, des bureaux et des parkings verront le jour pour le personnel des entreprises établies dans la zone aéroportuaire. Ces nouveaux emplacements seront reliés au terminal par un passage souterrain débouchant sur le parking souterrain existant. Le projet prévoit également à cet endroit la création de quelques commerces de proximité et des établissements de service tels qu’un centre de nettoyage à sec, un Airport Service Centre, etc. Le passage souterrain permettra également aux voyageurs d’accéder à pied et au sec au parking XXL. Un éclairage naturel sera assuré par de grands lanterneaux et des fenêtres panoramiques donnant sur le parvis de l’aéroport.

La zone comprise entre la route N1 et le Golf-Club Grand-Ducal, jusqu’à présent utilisée comme parking extérieur (Parking E), sera aménagée en plusieurs étapes. Un complexe hébergeant un hôtel, un Business Club et un centre de fitness y seront installés. Ces installations seront aussi reliées directement au terminal par une voie passant au-dessus du parking Kiss & Fly et par un passage souterrain.

Selon le Plan directeur, tous les parkings se trouvant dans les environs immédiats du terminal seront à l’avenir reliés à celui-ci par des passages souterrains, sans interruptions ni traversées et à l’abri des intempéries.

Au centre de l’Airport City sera aménagée une zone verte permettant une liaison piétonne avec les bâtiments alentour et invitant à la détente. L’aéroport souligne que "Le gros-oeuvre existant de la gare souterraine prévue à l’origine intégrera un Centre de données réalisé selon les conceptions techniques et écologiques les plus avancées. Son implantation, les raccords d’infrastructure, le dimensionnement et le plan du corps de bâtiment ont été qualifiés «d’idéaux» dans plusieurs études. Des concepts concrets de mise en oeuvre seront analysés et évalués au cours des semaines à venir".

Le tramway sera prolongé sur un trajet en surface pour rejoindre directement le terminal à l’endroit où se trouvent actuellement les arrêts de bus. En 2021, les passagers pourront ainsi accéder aisément au hall des départs, sans traversées de chaussées ni changements de niveau.

En outre, le parvis devant le terminal sera relié vers l’est à la bretelle d’autoroute Cargo-Center, de sorte que le trafic, surtout aux heures de pointe, puisse se répartir sur deux accès autoroutiers.