L’aéroport de New York JFK va être rénové pour 10 milliards de dollars

223

L'aéroport de LaGuardia ne sera pas la seule plate-forme new-yorkaise à être rénovée. Sa voisine New York JFK va subir un lifting d'environ 10 milliards de dollars dans les années à venir. Au programme : modernisation des terminaux et des accès routiers.

L'état de New York veut donner un coup de jeune à New York JFK afin que l'aéroport reste compétitif face à ses concurrents internationaux, mieux notés, Singapore Changi, Séoul Incheon, Heathrow ou encore Doha.

Le Gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a présenté le 4 janvier 2017 un plan de rénovation qui "changera l'expérience des passagers, qui accéderont à l'aéroport et s'y orienteront plus facilement", a-t-il assuré. Pat Foye, directeur exécutif de l'agence qui gère les pistes de New York et du New Jersey a pour sa part reconnu que l'installation "était autrefois un aéroport de classe mondiale (...), aujourd'hui il est étranglé par les embouteillages et handicapé par des systèmes caducs et une infrastructure dégradée".

Le projet prévoit la modernisation des terminaux. Séparés, ils devraient entre autres être regroupés. Ces travaux nécessiteraient près de 8 milliards de dollars. Les liaisons autoroutières de l’installation vont également être revues afin de réduire les embouteillages. L'enveloppe de ce chantier sera de 1,5 à 2 milliards de dollars.

Pour la desserte de la plate-forme en transport en commun, les autorités envisagent deux possibilités. La première : améliorer les liaisons existantes combinant métro, bus ou la navette AirTrain. La seconde s'appuie sur l'ouverture d'une liaison directe avec Manhattan. Une étude de faisabilité devrait être réalisée sur ce dernier point.

Le calendrier du projet n'a pas été détaillé.