Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 18 Octobre 2018

L'aéroport de Quimper menacé de fermeture


De moins en moins fréquenté et perdant de l'argent depuis 3 ans, l'aéroport régional est épinglé dans un rapport publié, ce jeudi, par la Cour des Comptes.



Dans un rapport publié ce jeudi par la chambre régionale des comptes, les magistrats vont à l'essentiel. En 20 ans, l’aéroport de Quimper a perdu 40 % de sa fréquentation pour atteindre aujourd’hui moins de 90 000 passagers. Et depuis 2014, il perd de l’argent - près de 140 000 € en 2015. D’ où cette mise en garde : " À défaut d’une amélioration de sa compétitivité, la viabilité même de cet aéroport pourrait être remise en cause ."

Selon les magistrats, la ligne Paris-Quimper opérée par Hop ! est celle qui pose le plus de difficultés. Rien d’étonnant : elle est de moins en moins fréquentée alors même qu’elle assure près de neuf vols sur dix au départ de l’aéroport bigouden. Les voyageurs s’en détournent, sans doute à cause des annulations et des retards récurrents.

Autre motif d’inquiétude : "L’état préoccupant des installations" . "Une visite sur place a permis de constater un hall d’accueil du public dégradé par des infiltrations d’eau et une installation électrique vétuste", décrit le rapport. À ce sujet, il note que le précédent gestionnaire (Vinci-Kéolis), empêché par les mauvais résultats, n’a pas réalisé tous les investissements auxquels il s’était engagé.

Depuis le 1er janvier 2017, la Région a confié la gestion à Aéroport de Bretagne Ouest, la société qui s’occupe également de celui de Brest. C’est donc à elle que reviendra de lancer la réhabilitation des infrastructures et des locaux. Les magistrats jugent que les travaux sont indispensables pour doubler le nombre de passagers affaires, le nouvel objectif pour les vingt prochaines années.



1.Posté par Mykel le 07/11/2018 09:26
Il est clair que cette situation est de facto portée par la dégradation du service de la ligne Orly - Quimper operée par HOP ! Air France.
D'un Fokker 100 (100 places) dans les années 2000, AF à ensuite affecté à un CRJ700 (72 sièges) pour améliorer la fiabilité de la ligne.
Depuis 3 ans, pour des raisons d'économies, AF a mis en place un ATR, toujours de 72 sièges mais avec un temps de trajet rallongé de 20min. Mais le pire, en plus de ce temps de trajet plus long qui déjà a fait fuir des passagers habituels de la ligne vers l'aéroport de Brest, c'est de nouveau la fiabilité de la ligne qui a chuté drastiquement, avec un nombre d'annulation record ! Pour résoudre le problème, en urgence, HOP ! AF a positionné un ERJ145 (50 places)...
Bref, on voit le manque d'ambition sur cette ligne, qui pourtant à un potentiel Affaires et Loisirs, et reste compétitive face au train.

2.Posté par Fc69 le 15/11/2018 19:17
Bien sûr, Lyon Saint-Exupéry est déjà relié à Brest et à Lorient... mais pourquoi pas, si les horaires sont bien étudiés, une liaison Quimper-Lyon, qui n' a d'ailleurs jamais existé ? Les voyageurs pourraient, si leur destination finale n'est pas la capitales des Gaules, prendre une des correspondances assurées par le hub "euro-régional" d'Air France vers Nuremberg, Bologne, Milan, Bruxelles, Düsseldorf, Rome, Prague,Venise... et aussi vers des villes du Sud qui ne sont pas reliées à Quimper justement : Toulouse, Nice, Marseille, Strasbourg...

Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.