L’aéroport de Toulouse prévoit un trafic passagers stable pour 2013 et de nouveaux services pour les passagers Business

116

Après avoir dévoilé son trafic passagers 2012 au début du mois, l’aéroport de Toulouse Blagnac a présenté le 21 janvier 2013 son bilan 2012 complet. Et précisé à cette occasion des intentions très "business" pour l’année 2013.

L'aéroport de Toulouse prévoit un trafic passagers stable pour 2013 et de nouveaux services pour les passagers Business
En 2012, l’aéroport de Toulouse a accueilli plus de 7,5 millions de voyageurs, soit une hausse de 8,2 % par rapport à l’année dernière. Mais la plate-forme prévient «Avec des prévisions de faible croissance du transport aérien en Europe, le développement du trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac devrait être assez limité en 2013. D’autant que sur la base régionale Air France, des ajustements de programmes sont attendus pour l’été prochain». Elle prévoit donc que le trafic 2013 ne devrait être que très légèrement supérieur au trafic passagers enregistré en 2012. Il reste qu' «Après une année de relative stabilité, le trafic passager devrait reprendre un rythme de croissance de plus de 2 % par an sur la période 2014-2017».

De nouveaux services pour les voyageurs d’affaires
De nouveaux services seront lancées en 2013 pour les passagers affaires, afin d’optimiser leur temps de déplacement dans l’aérogare. Il sera possible de réserver une place de stationnement sur internet dans le Proxiparc P1, au rez-de-chaussée et à proximité immédiate des accès vers l’aérogare. «Ce produit sera très souple, les usagers pouvant modifier jusqu’à H-6 leur réservation», précise l’aéroport. Par ailleurs, de nouveaux espaces de travail vont être implantés dans l’aérogare, en zone publique et en salle d’embarquement.

Un nouveau site web en avril
Aéroport Toulouse-Blagnac va refaire son site internet pour répondre aux nouveaux usages des internautes et valoriser les services que l’aéroport propose à ses passagers. Dans ce nouveau site, trois espaces seront créés : passagers, société Aéroport Toulouse-Blagnac et professionnels. L’accent sera mis principalement sur le site destiné aux voyageurs. De plus, le site internet proposera une version dédiée aux smartphones. «Une première étape vers une future application, pour proposer dès maintenant un service efficace sur mobile à tous les détenteurs de téléphones, qu’ils soient sous Androïd, IOS, BlackBerry ou Windows Phone», indique la plate-forme.

Les Airport Helpers arrivent
En 2013, Aéroport Toulouse-Blagnac va également déployer sur la plateforme des Airport Helpers : un service né sur l’installation de Lyon en 2006, puis reprise par les aéroports de Munich en 2011 et Paris en 2012. Ce sont des employés de l’aéroport ou des entreprises présentes sur l'installation qui sont volontaires et formés pour aider, informer et orienter les passagers pendant leur transit à l’aéroport. Depuis le début de l’année, les volontaires d’entreprises de la plate-forme lyonnaise sont sensibilisés à cette démarche. Les Airport Helpers seront identifiables à leur badge spécifique.

En 2013, la FNAC atterrit dans l’aérogare
En 2013, Toulouse-Blagnac va donner un coup de neuf à l’offre de magasins présents dans l’aérogare. Des enseignes importantes sont attendues, à commencer par la FNAC, dont le magasin situé en zone publique du Hall B «proposera un large choix d’accessoires nomades techniques, de la musique et de la vidéo, ainsi qu’une offre billetterie». Casino Shop est également attendu, en zone publique du Hall B. Les enseignes Relay, Donjon et Art Espace, présente également dans cette partie de l’aérogare comptent réaménager leur point de vente.
Dans cette même zone, Beauty Unlimited-L’Occitane deviendra Aelia Beauté. Sous l’enseigne Douceurs & Petits Bonbons, un kiosque proposera gourmandises et confiseries fines. Le combi-store Ducs de Gascogne- Stade Toulousain s’appellera dorénavant Stade Toulousain–Découvrir le Sud-Ouest et présentera une offre élargie de produits régionaux.
Dans la zone d’enregistrement du Hall C, la société Safebag proposera aux passagers un service d’emballage et de pesée de leurs bagages. En salle d’embarquement, trois nouvelles enseignes verront le jour : une boutique de mode et accessoires, Aelia Mode, Jeff de Bruges (Hall C), et Swatch (Hall D). Enfin, le magasin Relay-Ducs de Gascogne réaménagera son point de vente.