L’autoroute s’ouvre aux voitures électriques

130

Les voyageurs d'affaires vont pouvoir plus facilement se déplacer en voiture électrique sur de grandes distances. Le réseau Corri-Door prévoit de déployer des bornes de recharge rapide sur les autoroutes français d'ici fin 2015. Les deux premières viennent d'être mises en services sur les aires de Bosgouet Nord (A13) et Tardenois Nord (A4).

Les premières bordes de recharge rapide du réseau Corri-Door sont présentes sur les aires du groupe SANEF à Bosgouet Nord (A13) et Tardenois Nord (A4). Elles permettent de recharger le véhicule électrique à 80 % en moins de 30 minutes. Le projet prévoit l'installation de 200 nouveaux points de ce type sur les axes principaux des réseaux autoroutiers de SANEF (SANEF, SAPN), APRR et Vinci Autoroutes et dans les centres commerciaux à proximité. «Placées tous les 80km, les bornes Corri-Door rendent possibles les déplacements inter-urbains, et lèvent ainsi l’un des freins au développement de la mobilité électrique», assure le communiqué.

En outre, les bornes sont accessibles à tous : elles sont universelles et communicantes, adaptées à toutes les marques de véhicules électriques du marché. Les abonnés de Sodetrel et d'autres opérateurs ont la possibilité d'accéder au réseau Corri-Door et s’y recharger, car les bornes sont interopérables.

Cofinancé à 50% par le programme du réseau de transport transeuropéen (RTE-T), Corri-Door est un projet déployé par un consortium de 7 partenaires : EDF et sa filiale Sodetrel, Renault, Nissan, BMW, Volkswagen et ParisTech (douze grandes écoles d’ingénieurs et de commerce). Grâce au retour d’expérience et aux études menées par ParisTech, le programme permettra également de mesurer «les attentes des clients du service de charge», la «viabilité économique et les modèles d’affaires» ainsi que «les conditions de déploiement d’un réseau d’infrastructures de charge interconnectées et interopérables en Europe».