L’entreprise doit aussi repenser les déplacements au quotidien

70

A l’occasion de la 10ème semaine européenne de la mobilité qui se termine le 22 septembre 2011, l'Ademe met en place des outils d'informations en ligne qui devraient permettre aux entreprises de repenser, avec leurs salariés, les déplacement professionnels quotidiens.

La problématique, posée depuis quelques années, est loin d'être prise en compte par les entreprises qui considèrent que ce problème est à traiter par les salariés voire par les voyageurs et leurs acheteurs "voyage". "Il serait faux de croire que l'entreprise est détachée de ce qui touche les déplacements professionnels que ce soit dans le cadre de son travail ou plus simplement pour y arriver", explique Claude Lutteri, jeune consultant spécialisé, "Elle se doit d'apporter les solutions qu'elle juge le mieux adaptées à cette vision éco citoyenne du déplacement professionnel". Pour répondre à toutes ces questions, l'Ademe dispense dans la rubrique "adopter l’éco-conduite; de son site , toute une série de conseils sur le choix d’une voiture, la conduite responsable, l’entretien d’un véhicule et les deux-roues motorisés. Au delà, l'Association aborde le débat public qui se doit d'être engagé dans les sociétés.
Placée sous le signe du numérique, cette 10ème édition de la semaine de la mobilité se donne pour objectif de faire découvrir les sites sur internet et les applications mobiles permettant de faciliter les déplacements (localisation des parcs à vélos ou automobiles les plus proches, mises en relation des conducteurs et des passagers pour le covoiturage, accès aux horaires et aux trajets des bus, des métros et des tramways).