L’hôtellerie 2010 décryptée par HRG : le dessous des cartes et la facture du voyage d’affaires

67

Une étude menée par l’agence de voyage Hogg Robinson Group désigne Moscou comme étant la plus coûteuse pour les voyageurs d’affaires sur l’année 2010. La capitale russe devance New York, Genève, Paris et Zurich. C’est la sixième année qu'elle occupe la première place du classement. Au niveau mondial, les prix baissent en Europe, et grimpent en Afrique et au Moyen-Orient

L'hôtellerie 2010 décryptée par HRG : le dessous des cartes et la facture du voyage d'affaires
L’étude menée en 2010 par l’agence britannique HRG dans 75 pays met en lumière l’augmentation des prix dans l’hôtellerie en Afrique et en Asie Pacifique. Les deux régions parviennent à dépasser les niveaux atteints avant la crise. A l’inverse, l’Europe connaît pour la deuxième année consécutive une baisse des tarifs, particulièrement sensible à Dublin (-11% par rapport à 2009) et Athènes (-9%). Abu Dhabi enregistre pour sa part une baisse de 25% des tarifs, passant de la 2ème à la 19ème place en termes de coût de l’hôtellerie. Les tarifs parisiens restent stables, à 237 euros en moyenne (200 livres). L'étude indique en conclusion que tous les indicateurs témoignent d'une amélioration globale en comparaison de l'année 2009, qui n'affichait que des bilans négatifs, grâce à la reprise du voyage d'affaires.

"HRG constate une reprise du voyage d’affaires en volume, et une augmentation des tarifs hôteliers, mais beaucoup d’entreprises sont résolues à limiter leurs dépenses voyage" note Stewart Harvey, Directeur Commercial chez HRG. "Les budgets restrictifs des politiques voyages, en cours ces dernières années, restent d’actualité. Les entreprises ont adopté des contrôles de conformité et des projections plus pointues" ajoute-t-il.