L’hôtellerie Suisse continue sa progression sur le net

64

Selon une enquête sur les canaux de réservations dans l’hôtellerie suisse, relayée par notre confrère "Voyage et technologies", de nombreux hôtels helvétiques ont misé durant 2009 sur l’acquisition de nouveaux clients via les portails de voyages. Logiquement, la part de marché de ces plateformes a donc fortement augmenté.

Selon l’enquête réalisée dans l’hôtellerie suisse sur les canaux de réservations, les ventes en ligne ont généré en 2009 un chiffre estimé à 800 millions de francs, dont 80 millions ont été versés à titre de commissions. La part de marché des plateformes de voyages en ligne a pratiquement doublé, passant de 5,7 % en 2008 à 10,6 % en 2009. De nombreux hôtels ont misé sur le marché en ligne pendant l’année de crise afin de compenser des pertes prévisibles, mais les propres canaux de réservations des hôteliers sont restés les principales voies de distribution. Le téléphone, le fax, le courriel ou le formulaire de réservation sur le propre site web de l’hôtel restent de loin les principaux moyens de vente dans l’hôtellerie suisse. Aujourd’hui, plus de la moitié (52,7 %) de toutes les réservations se font par voie électronique, dont la moitié environ par courriel.
26 % des hôtels peuvent être réservés via un système de réservation en temps réel directement relié à un logiciel de gestion des chambres sur la page web de l’hôtel. Toutefois, les hôtels suisses n’enregistrent en moyenne que 4,4 % de toutes les réservations par ce canal. Les sites Booking.com, Hotel Reservation System (HRS), Switzerland Travel Centre (STC) et les systèmes de réservation des destinations sont les portails les plus répandus dans l’hôtellerie suisse. Un hôtel utilise en moyenne cinq plateformes.