L’hôtellerie suisse rebondit en 2010, portée par le voyage d’affaires et les pays émergents

59

Le marché de l’hôtellerie helvétique repart à la hausse sur l’année 2010 (+1,7% de nuitées), après une année 2009 en net recul (-4,7%). Les chiffres annoncés mardi seraient en partie liés à une diversification de la clientèle étrangère, même si le marché domestique marque la plus forte augmentation (+2,2%). Le voyage d'affaires apparaît comme un moteur de la croissance.

La conférence annuelle, organisée mardi à Zurich par l'Office fédéral de la statistique (OFS), Suisse Tourisme et Hôtellerie Suisse, décrit une attractivité à deux vitesses de la clientèle étrangère. La clientèle de la zone euro marque le pas, à l’image des Allemands (-3,6%), principaux clients de l’hôtellerie suisse. Les Français (+1,1%) sont les seuls en Europe à contribuer à la croissance de l’hôtellerie helvétique. Les observateurs du marché expliquent cette tendance par la problématique du taux de change, défavorable, entre l’euro et le franc suisse. A l’inverse, les pays émergents ont dopé le bilan 2010 : la clientèle des pays du Golfe (+13%), de l’Inde (+21,1%) mais aussi et surtout de la Chine (+48%) ont afflué en masse dans les établissements suisses. La croissance de l’hôtellerie s’explique également par les bons chiffres liés au voyage d’affaires, dont les nuitées augmentent de 6% dans les grandes villes.

Les responsables de l’hôtellerie helvétique craignent néanmoins un retour à la baisse en 2011 : la force de la monnaie locale pourrait entraîner une baisse de 2 à 3% des nuitées. Une campagne de promotion est prévue pour compenser ce recul, notamment dans les pays émergents.