La CGT Air France conteste la validité des signatures du plan Transform 2015

71

Mais que veut la CGT ? C'est la question que l'on serait légitimement en droit de se poser la question à la lecture du communiqué de presse publié le 6 juillet dernier Si l'on sait que la CGT ne signe jamais d'accord, laissant aux autres organisations syndicales le soin de prendre leurs responsabilités, force est de constater que l'attitude de la centrale proche du parti communiste est étonnante.

Dans un communiqué, la CGT Air France fait remarquer que "Le vendredi 6 juillet 2012, le plan Transform 2015 était soumis à signature des Organisations Syndicales représentatives d’Air France Personnel au Sol de 15h à 16h. Des représentants de la CGT Air France se sont rendus dans les locaux de l’entreprise afin de vérifier si l’accord était signé et si oui, dans quelles proportions...Rappelons qu’un accord d’entreprise, pour être valable, doit obtenir les signatures d’organisations syndicales comptabilisant au total 30 % minimum de suffrage exprimés lors des dernières élections professionnelles la signature de syndicats ayant recueillis au minimum 30 % des suffrages lors des dernières élections professionnelles.

La direction Air France a refusé de nous montrer l’accord en question. Visiblement, la transparence prônée par Alexandre de Juniac est un concept très obscur… La CGT Air France a immédiatement saisi l’Inspection du Travail de la plateforme aéroportuaire de Roissy. Par ailleurs, un huissier de justice, mandaté par nos soins pour constater ce trouble manifeste au droit du travail, a été empêché de pénétrer dans les locaux de l’entreprise par le service de sécurité d’Air France.

Les représentants des syndicats ayant annoncé leur intention de valider le plan Transform 2015 ont certainement dû se soumettre à une certaine clandestinité pour signer cet accord. En tout état de cause, les représentants CGT Air France ne les ont vus nulle part dans le siège de l’entreprise de 15h à 16h, horaire annoncé par la direction pour ratifier l’accord".