La CLCV veut une meilleure indemnisation des retards de la SNCF

95

Le trafic de la gare Montparnasse a été paralysé par une pannes les 30 et 31 juillet derniers, entraînant des retards et annulations pour des dizaines de milliers de passagers. L'Association nationale de défense des consommateurs et usagers, la CLCV, n'est pas satisfaite des mesures commerciales prises par la SNCF. Elle demande de meilleures indemnisations dans de tels cas et un changement des process.

Après la panne de la gare Montparnasse de juillet dernier, la SNCF a pris des mesures commerciales. Mais pour la CLCV, elles sont très insuffisantes. L'association profite des Assises de la mobilité pour rappeler son mécontentement et réaffirmer ses demandes comme la prise en compte des préjudices annexes : correspondance manquée, annulation des vacances...

Elle explique : "Nous demandons au transporteur d’introduire dans la réservation une rubrique permettant aux voyageurs de signaler l’ensemble des correspondances et réservations (location, hôtel…) qui constitue la continuité de son voyage. Un tel signalement dès l’achat du billet permettrait aux voyageurs d’expliquer que le billet réservé s’inscrit dans un parcours global et au transporteur de mesurer les conséquences d’un retard pour l’usager".

L'organisation ajoute : "Face à une situation qu’il subit, il ne nous paraît pas normal que le voyageur soit obligé de faire la démarche pour réclamer une indemnité et qu’il ne peut jamais prétendre au remboursement intégral de son billet. Cette politique d’indemnisation doit être revue. Nous demandons en cas de retard un remboursement automatique en bons d’achat et un remboursement intégral du billet à partir de quatre heures de retard".