La Corse, une île incentive ?

71

La Corse a décidé de faire valoir ses atouts de destination incentive et s'est constituée en pôle pour les mettre en avant. Au programme, une image dépaysante, nature et forte.

La Corse, une île incentive ?
La Corse espère cette année encore tirer son épingle du jeu sur le marché du tourisme d’affaires dans une conjoncture où « 2/3 des entreprises prévoient de diminuer leurs dépenses de manifestations professionnelles cette année» selon le baromètre Bedouk/Coach omnium1. La destinations estime qu'elle devrait se voir moins impactée par la crise que ses concurrents, même si l’activité risque d’être plus réduite. D’abord parce qu’elle constitue pour ses marchés européens une destination « court courrier » de proximité, tout en étant extraordinairement dépaysante. Ensuite, parce que son offre n’est pas standardisée et qu’elle peut donc plus facilement s’adapter, étant habituée à travailler dans le « sur mesure » qui s’appuie sur une grande diversité et sur une gamme parmi les plus larges que l’on puisse trouver dans une destination touristique à la fois mer et montagne. Enfin, parce qu’elle reste une destination encore « nouvelle » sur le segment avec une image typée très forte et très en phase avec les tendances lourdes du tourisme responsable et du développement durable, valeurs essentielles de la destination.

Le tourisme et les voyages d’affaires ont dépassé en 2008 les 100.000 séjours sur l’année et 7,4% des séjours hors été dans l’île. Ce segment en croissance est particulièrement soutenu par la politique régionale mise en oeuvre par l’Agence du Tourisme en tant que facteur de desaisonnalisation de l’activité. Près de 200.000 £ de budget de promotion sont consacrés à la filière par l’Agence du Tourisme qui structure en son sein un véritable « convention bureau » fédérant les acteurs de la filière. Ce dispositif se voit renforcé cette année par l’introduction dans le courant du 1er semestre d’un « Espace Affaires » totalement dédié au sein du nouveau portail touristique de la Corse offrant une lisibilité et un accès direct à l’ensemble des prestataires de l’île sur le segment. La Corse dispose d' agences réceptives spécialisées à même de composer tout ou partie de programmes de congrès, d’évènementiels ou de voyages de stimulation, deux établissements hôteliers pour des séminaires résidentiels ainsi que des prestataires (traiteur-évènementiel, xcursion bateau): Corse Escapades, Corsica Events, Corse Incentive, Prumetei Business, Best Western, Premier Corsica- Calvi, Hôtel Spa des Pêcheurs – Bonifacio/Cavallo, Le Hussard Traiteur évènementiel, Nave Va : Excursions bateau.

Le Tourisme et voyages d'affaires en Corse en 2008
· 4,2% des séjours globaux soit 107 000 séjours d’avril à octobre,
· 82000 français (76,6%) (PACA : 32 225, 39% - Ile de France 8 920, 11% - Rhône Alpes 10 176 séjours 12,5%),
· 25 000 étrangers (23,4%) dont 44% d’Italie.

contact: Agence du Tourisme de la Corse, www.visit-corsica.com