La Côte d’Ivoire a de grandes ambitions aériennes

128

En 2011, 17 compagnies aériennes étrangères desservaient l’aéroport Houphouet-Boigny d’Abidjan. Elles sont 24 aujourd’hui. Des travaux sont encours pour accueillir l’A 380 d'Air France mais aussi favoriser les vols intérieurs pour désenclaver le pays via Air Côte d'Ivoire.

Une renaissance pour la Côte d’Ivoire ? C’est le sentiment qui prévaut à la lecture des projets que multiplient les autorités. L’A 380 d’Air France qui s’est posé en test le 28 janvier dernier a initié un vol régulier du gros porteur prévu pour débuter en octobre. Des travaux sont en cours pour favoriser son accueil avec un parking élargi et la construction d'une bretelle parallèle à la piste d'atterrissage. Aujourd’hui 27 compagnies atterrissent sur la plate forme dont , parmi les dernières venues, Turkish Airlines, Egyptair, Corsair, South African Airways, Eagle Atlantic Airlines, Ethiopian Airlines, Camair-Co. Rwandair et le nigérian Arik frappent à la porte. "Nous imposons le moins de contraintes possible aux compagnies qui veulent venir chez nous", explique Silué Sinaly, le directeur général de l'Autorité nationale de l'aviation civile (Anac). La fréquentation a atteint 1 178 000 passagers en 2013 contre 640 000 en 2011.

Pas moins de 26 % de ce trafic 2013 a été assuré par Air Côte d'Ivoire, la compagnie nationale lancée en novembre 2012. Elle se porte bien et dessert actuellement une vingtaine de capitales ou grandes villes africaines, dont Dakar, Bamako, Ouagadougou, Conakry, Accra, Lomé, Cotonou, Douala, Yaoundé, Libreville, Brazzaville, Pointe Noire, Niamey, Monrovia, Freetown, Lagos, N'Djamena, Kinshasa. Le prochain défi d'Air Côte d'Ivoire sera de développer les vols intérieurs et c’est pourquoi les aérodromes de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et Odienné ont été rénovés. Des travaux sont également en cours à Man et San Pedro, avec le projet pour la compagnie nationale de desservir ces destinations d'ici la fin de l'année.

Le dernier projet ivoirien réside surtout dans l’agrément de la plate-forme d’Abidjan par l’américaine FAA en 2014. De quoi alimenter les ambitions de la nouvelle Air Côte d’Ivoire.