La Côte d’Opale du Nord au Sud

68

Pas de frontière entre la Côte d'Opale, à l'extrême Nord de la France, et une côte belge qui lui ressemble tout à fait: les acteurs des deux côtés de la frontière s'unissent pour offrir une découverte conjointe de leur destination, y compris en incentive. Une démarche qui a obtenu le soutien des fonds interégionaux européens.

La mer et ses bienfaits, des ports et des côtes, une identité commune même si, tout au Nord, les langues diffèrent : le projet Côte à Côte est né, il y a 3 ans, de la volonté commune des offices de tourisme flamands et français de la côte – entre Gravelines et Middelkerque – de fédérer leurs atouts respectifs. Financé par les fonds Interreg et piloté conjointement par l’AGUR – Agence d’urbanisme et de développement de Dunkerque – et Westtoer – son homologue flamand -, le projet a pour vocation la promotion commune de ce territoire transfrontalier, historiquement lié par la culture flamande. Pas moins de 6 offices de tourisme sont aujourd’hui partenaires de ce projet en marche et proposent désormais ensemble d'accueillir séminaires et incentives d'entreprise.

Pas de projet "packagé", à l'heure actuelle: le sur-mesure est de mise, permettant aux entreprises de ne s'adresser qu'à un seul interlocuteur (en France, l'Office de Tourisme de Dunkerque - Laurence Bailleul Tél.: 03 28 26 27 27) qui proposera une offre spécialement construite pour répondre aux besoins.