La DGAC publie un indice des prix de l’aérien utile au voyage d’affaires

62

Un indice pour analyser l’évolution des prix du transport aérien de passagers, voilà un outil que les Travel Manager français n’avaient pas à leur disposition. Mais la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) comble ce manque. Depuis l'année dernière, elle recueille les tarifs des billets ainsi que les chiffres du trafic pour développer un indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP). Elle a publié le 30 mai 2012 ses premiers résultats.

La DGAC publie un indice des prix de l'aérien utile au voyage d'affaires
Cette première mesure montre qu’en avril 2012 les tarifs aériens sont globalement plus élevés de 3,4 % pour l'ensemble des voyages au départ de France sur douze mois. Cette hausse des prix s'explique essentiellement par celle des voyages internationaux (+4,1 % par rapport à avril 2011), notamment à destination de l'Amérique du Nord (+7,3 %) ou de l'Afrique du Nord (+9,5 %). Le seul faisceau géographique présentant une baisse des prix en avril 2012 par rapport à avril 2011 est le faisceau métropole-Moyen Orient (-2,4 %). Les prix des voyages aériens à l'intérieur de la métropole sont, quant à eux, restés stables entre avril 2011 et avril 2012. L'IPTAP permet également de mesurer la saisonnalité des prix. Globalement, en avril 2012, les tarifs aériens au départ de France sont proches des niveaux de décembre 2011 mais en hausse de 6,4 % par rapport au mois de mars. Les prix sont naturellement plus élevés en période de pointe (juillet, août, et dans une moindre mesure avril et décembre) qu'en période creuse : +18 % en juillet 2011 par rapport à janvier 2012.

140 000 tarifs pour un indice
Chaque mois, l'IPTAP sera construit à partir d'environ 140 000 tarifs - relevés auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs - correspondent à des prix disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, la souplesse de modification du billet… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.