La Norvège souhaite passer aux avions électriques d’ici à 2040

Le pays d'Europe du nord a annoncé s'être fixé un nouvel objectif en terme de développement durable : remplacer les avions énergivores par des avions électriques sur tous les vols domestiques d'ici à 2040.

Un challenge que Mosvold Larsen, Senior Executive Advisor chez Avinor, a détaillé à nos confrères du magazine Dezeen. " En passant aux avions électriques, les émissions peuvent être réduites tout en limitant les coûts d'exploitation" a-t-il affirmé. "De plus, les moteurs électriques peuvent également réduire les émissions nocives pour les projets d'infrastructures coûteux et de grande envergure comme des tunnels ou des ponts".

Si plusieurs acteurs de l'aéronautique travaillent d'ores et déjà à l'industrialisation des moteurs électriques, il faudra encore travailler sur des avancées majeures pour espérer les utiliser sur des vols long-courriers. "Il existe aujourd'hui plus de 200 projets d'avions électriques relativement sérieux, à voilure fixe, à voilure tournante et à voilure basculante", a-t-il déclaré, citant l'expérimental X-57 de la NASA, doté de 14 moteurs électriques intégrés dans ses ailes. "Je pense que nous verrons beaucoup de designs différents dans le futur", conclut Mosvold Larsen.