La Russie veut interdire le Boeing 737 dans son ciel

76

Le bureau d'enquête russe sur les accidents aériens souhaite que l'autorisation de vol accordée aux Boeing 737 soit révoquée à cause «de graves défauts» de construction. L'organisme a émis cette recommandation le 5 octobre dans une lettre adressée à la FAA et à l'agence fédérale russe chargée du transport aérien, Rosaviatsia. De quoi tendre un peu les relations entre américains et russes.

Le Comité intergouvernemental d'aviation (MAK) ne veut plus que des B737 volent dans le ciel russe. Il recommande, en effet, la "suspension de tous les certificats" de ces appareils jusqu'à ce qu'ils puissent être "utilisés en toute sécurité". L'organisation précise qu'elle a demandé à l'agence américaine FAA de vérifier que le contrôle de l'altitude de ces avions fonctionnait correctement. Mais, la réponse obtenue ne l'a pas satisfaite. Dans son document, le MAK n'a pas précisé de date de mise en application pour cette mesure.

A la suite de ce courrier, Rosaviatsia a demandé à rencontrer les représentants de toutes les compagnies aériennes ce vendredi. Une source de l'AFP a expliqué: "C'est la première fois que cela arrive", précisant "D'habitude, ils annulent le certificat d'une seule compagnie".