La SNCF appelle à la vigilance

86

Les voyageurs d'affaires qui empruntent le train peuvent se sentir oppressés par l'ambiance née des attentats de Paris. La SNCF renouvelle son appel à la vigilance et souligne qu'elle est entièrement mobilisée. Connaissez vous l'usage du 3117 ?

Les équipes de la Surveillance Générale (Suge) sont aussi 100% mobilisées, renforcées par les effectifs de police et gendarmerie. "Depuis janvier 2015, le niveau de sécurité est à son maximum sur l’ensemble du territoire, gares comprises", rappelle la SNCF. Ces mesures appartiennent au gouvernement, mais "l’entreprise se tient à disposition pour appliquer les directives qui pourraient évoluer ultérieurement". Les mesures de sécurité renforcées depuis le 19 octobre (2 mois après l'attentat du Thalys) sont en place. Le plan de transport n’est pas modifié pour la circulation ferrovaire, mais le 3117 est à l'écoute. Connaissez-vous son fonctionnement ?
 
  • Qu'est-ce que le 31 17 ? Initialement financé par le Stif, il s'agit d'un numéro d'urgence (non surtaxé) lancé le 29 juin 2010 pour les trains Transilien. Il est généralisé sur l'ensemble du territoire national et dans tous les trains et toutes les gares en juin 2013. A partir du 1er septembre 2015, il s'ouvre à la problématique terroriste.
  • Quand composer le 31 17 ? Lorsqu'un client est victime ou témoin d'un situation anormale.
  • Comment fonctionne le 31 17 ? Le numéro d'appel est complémentaire aux numéros des services de secours publics compétents et fonctionne comme un relais d'appel d'urgence vers ces services (pompiers, police, Samu, démineurs...). Il permet d'informer les secours en temps réel de la localisation de l'appel, grâce à la connaissance des circulations des trains.
  • Comment se déroule un appel au 31 17 ? Joignable 24h/24 et 7j/7, sur tout le réseau ferré national, le numéro d'appel permet d'être mis en relation avec un opérateur du Centre de gestion des appels SNCF. Ce dernier interroge l'interlocuteur afin de définir les informations clés : identification de l'appelant, nature de l'appel (malaise ou danger encouru par un voyageur) et localisation (gare et heure de départ, gare d'arrivée, zone du train où se passe l'incident...). L'opérateur formalise ainsi un diagnostic de la situation vécue par le voyageur. Chaque appel est enregistré.
  • Qu'entraîne un appel au 31 17 ? En fonction du diagnostic établi, l'opérateur transmet l'information "pour action" au Poste de commandement national de sûreté (PCNS) de SNCF et/ou au Centre opérationnel de la gestion des circulations (COGC) de SNCF.