La SNCF conteste les hausses de prix évoquées par les Echos

100

Pas question pour la SNCF de laisser passer sans réagir cette info des Echos qui, reprenant un rapport du cabinet d'audit Boston Consulting Group (BCG), indique que l'indice du prix moyen par voyageur et par kilomètre (PMvk) a augmenté de 3,4% par an en moyenne sur 2002-2009 alors que, dans le même temps, l'inflation a atteint 1,7% par an en moyenne. Pour la SNCF, il y a un problème de calcul.

La SNCF conteste les hausses de prix évoquées par les Echos
La SNCF a spécialement publié un communiqué et affirme que ces augmentations moyennes s'expliquent par la croissance du nombre de voyage en première classe ainsi que par la consommation de produits professionnels plus chers et de voyages internationaux. Le groupe rappelle ainsi que les tarifs Prem’s, lancés en 2003 au prix de 25 euros sur les principales destinations TGV, ont été baissés à 22 euros en 2007, et que plus de 10% des places vendues sur TGV sont des prix Prem’s. Selon les chiffres de la SNCF, le prix moyen du billet TGV est de 44 euros.

Quant au prix des cartes de réduction, la SNCF précise qu'ils ont tous baissés ou sont restés stables. Celui de la carte 12/25 n’a pas augmenté depuis 2004. Idem depuis 2008 pour la carte Senior. La carte Escapade est passée de 99 euros à 75 euros avec un taux de réduction maximum passé de 40 à 50 % en 2010.