La SNCF lance IdVroom, le covoiturage domicile-travail

Il faudra s’habituer au nom, IdVroom (proche d’IDtgv), que proposera bientôt la SNCF pour son service de covoiturage domicile/travail. Après avoir racheté en 2013 le site 123envoiture.com, le groupe veut aujourd’hui s’attaquer à l’un des maillons forts du déplacement professionnel.

En s’attaquant à ce marché, l’entreprise ferroviaire vient concurrencer directement des offres comme celle de blablacar.com ou carpooling. D’autant que le principe est le même : mettre en relation les utilisateurs réguliers du covoiturage qu’ils soient déjà au sein des entreprises où à la recherche de nouveaux moyens de déplacement pour rejoindre leur travail.
En visant les trajets de courte distance, la SNCF souhaite aussi s’investir dans une nouvelle approche de la mobilité professionnelle pourtant bien éloignée de son cœur de métier. En île de France, la piètre qualité des transports en commun pousserait les salariés à rechercher des moyens alternatifs pour se rendre au travail. Les études de la SNCF ont parfaitement compris ce besoin. Reste à savoir si l’offre correspondra aux attentes, ce que l’on saura dès le lancement du service.