La SNCF prépare un plan anti-fraude

127

Au-delà de la réduction de la durée de vie des billets, imaginée pour éviter que certains passagers n'utilisent 20 fois le même titre de transport sans le valider "faute de temps", la SNCF prépare pour la fin de l'année un plan anti-fraude. Les pistes en ont été évoquées ce jeudi devant la presse par le Directeur des TER et Intercités Alain Le Vern.

"Les travaux sont en cours entre Alain Le Vern et le ministère de l'Intérieur, même chose à la RATP", a précisé le président de la SNCF Guillaume Pepy. La SNCF veut faire aboutir son plan d'ici la fin de l'année, la SNCF perd au moins 300 millions d'euros en raison des voyageurs sans billet.
Première solution imaginée pour éviter les voyageurs sans billet: la fin de l'accès libre aux quais du TGV. Des tourniquets ou des portes pourraient être mis en place, sur le modèle de ce qui existe dans le RER.
Deuxième piste, des amendes plus élevées et dissuasives, à 50 € au lieu de 25 ou de 35 € actuellement (en plus du prix du billet). Des discussions sont en cours avec Bercy. Dans la foulée, la SNCF travaille sur la possibilité de bloquer les récidivistes qui risqueraient 6 mois d'emprisonnement dès la 5ème contravention sur un an (au lieu de 10 infractions actuellement).
Enfin la technologie pourrait venir au secours des contrôleurs si le NFC leur permettait de vérifier à distance le ratio nombre de billets électroniques / nombre de passagers du wagon.