La SNCF veut mettre au point une carte multi-transports

215

Les voyageurs d'affaires n'auront bientôt plus à jongler entre leur carte de réduction, leur abonnement et leur e-billet. La SNCF souhaite faire de sa carte de fidélité Voyageur un support unique qui contiendrait toutes les données de voyage. Elle pourrait aussi à terme devenir une carte multi-transport utilisée pour les taxis et les voitures ou vélos en libre-service.

La SNCF souhaite que la carte de fidélité Voyageur regroupe différents services proposés aux usagers comme la carte de réduction, l'abonnement, le programme de fidélité et même le e-billet. Cette carte unique pourrait être disponible courant 2015. En outre, elle prendrait soit la forme d'une application, soit celle d'une carte NFC.

Cette carte pourrait à terme intégrer un nouveau service : iDPass. Il permettrait de réserver partout en France un taxi, une voiture ou un vélo pour une courte durée. «Le dispositif va s’enrichir au fur et à mesure que des partenaires nous rejoignent», a expliqué Barbara Dalibard, directrice de SNCF Voyages lors d'un séminaire SNCF-RFF organisé le 10 septembre 2014. Elle pourrait même, dans un second temps, prendre en charge les billets de transports en commun. «Notre principal ennemi, ce sont les premiers kilomètres. Si nous parvenons à y apporter une solution, nous avons des chances de convaincre les voyageurs de prendre le train», a ajouté Guillaume Pepy, président de la SNCF.

En outre, la SNCF souhaite proposer d'ici la fin de l'année une application unifiée qui regroupera l'information voyageurs de tous les trains SNCF. «En les accompagnant depuis chez eux jusqu'à leur destination, cette application permettra à nos clients de bénéficier d'informations personnalisées et contextualisées, en temps réel, autour de leur voyage (itinéraires, perturbations, travaux, numéro de quai...)», ajoute le transporteur ferroviaire.