La TSA repense la procédure de la fouille corporelle

373

La TSA a revu la procédure de fouille par palpation afin que les agents puissent mieux détecter les objets dangereux et interdits comme les armes. En place depuis début mars, la nouvelle méthode est considérée comme plus invasive par certains passagers tandis que d'autres estiment qu'elle est beaucoup plus longue.

Lorsque les passagers refusaient de passer par les scanners corporels ou qu'ils faisaient sonner les détecteurs de métaux, les agents de la TSA avaient jusqu'à maintenant le choix entre 5 méthodes différentes. L'agence américaine chargée de la sécurité des transports a décidé de revoir ces process afin d'améliorer la détection des armes cachés sur le corps des voyageurs. Elle a ainsi mis au point une procédure unique.

L'organisation reconnaît que cette palpation entraîne plus de contacts avec le passager, surtout au niveau des jambes, mais elle assure que ses salariés ne toucheront pas les parties intimes des voyageurs.

Depuis la mise en place de la nouvelle méthode de palpations, plusieurs passagers ont témoigné sur les réseaux sociaux et dans les médias américains. Certains remarquent en effet que la nouvelle procédure est plus invasive tandis que d'autres se plaignent de sa longueur. Ils craignent que ce process n'entraîne des délais supplémentaires aux contrôles. La TSA assure de son côté que ce ne sera pas le cas.