La croissance aérienne est intimement associée au lancement d’avions de nouvelle génération

82

Les compagnies aériennes du monde entier ont prévu d'accroître leurs capacités de 4 % et leurs vols de 2,5 % en novembre 2011, marquant le 6e mois consécutif de croissance par rapport à la même période l'an passé, selon les dernières statistiques d'OAG. Le rapport OAG FACTS (Frequency and Capacity Trend Statistics) de novembre révèle que 59 639 horaires de vol en plus offrant 11 millions de sièges supplémentaires seront ouverts ce mois-ci, pour un total de 312,7 millions de sièges sur 2,4 millions de vols. La progression des capacités continue à être tirée par les appareils de nouvelle génération, tels que le Boeing 747-8 Intercontinental et l'Airbus A380, qui transportent plus de passagers que les modèles plus anciens en cours de remplacement. Les capacités moyennes par vol en novembre s'élevaient à 126, contre 125 un an plus tôt.

La croissance aérienne est intimement associée au lancement d'avions de nouvelle génération
L'Asie-Pacifique reste le principal marché de l'aviation, avec 35,6 % des capacités en sièges au niveau mondial. Au niveau interne, cette région conserve également sa position de leader en matière de total des sièges, avec une progression de plus de 8 % pour atteindre près de 96 millions de sièges en novembre 2011, par rapport à novembre 2010, soit 30,6 % des sièges dans le monde entier. Au niveau interne, l'Amérique du Nord arrive en deuxième position en matière de volumes, à 23 %, mais a enregistré un repli de 2,1 % par rapport à la même période un an plus tôt.

De fait, l'Asie affiche des chiffres historiques : 2,9 millions de sièges supplémentaires ont été ajoutés par seulement 6 aéroports. En dehors des répercussions possibles d'une crise économique, l'augmentation de la demande en déplacements vers l'Asie-Pacifique, en provenant de cette région et au sein de celle-ci, tout comme pour d'autres pays en développement, permettra d'assurer la croissance globale du secteur à long terme. "

En novembre 2011, les transporteurs low cost du monde entier se sont arrogé 24 % des capacités, soit une légère progression de 1 % par rapport à l'année précédente, en raison du ralentissement de la croissance en Europe et en Amérique du Nord. Toutefois, leur part dans les capacités et la fréquence des vols a plus que doublé en moins d'une décennie, passant de 10 % des capacités en novembre 2002 à 24 % en novembre 2011, et de 8 % de la fréquence des vols en novembre 2002 à 20 % ce mois-ci. Le Moyen-Orient, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Asie-Pacifique continuent d'enregistrer les plus forts taux de croissance en sièges des transporteurs low cost, avec des progressions de 20 %, 18,5 % et 17,1 % respectivement par rapport à novembre 2010.

Gérer les aéroports internationaux

L'aéroport le plus fréquenté au monde (en nombre de passagers), Atlanta, a accusé une baisse de 3 % de sa fréquence de vols programmés et 1 % de ses capacités en sièges. Pékin, deuxième en nombre de voyageurs, est en phase de rattrapage avec +1 % et +3 % en matière de fréquence de vols programmés et de capacité en sièges respectivement. Londres Heathrow reste le troisième aéroport le plus fréquenté au monde, avec une diminution marginale des horaires et une légère augmentation des capacités en sièges.

D'après le taux de croissance annuel des capacités en sièges parmi les principaux aéroports en novembre 2011, Tirana (TIA) a, une fois de plus, enregistré le plus fort taux de croissance (65 %), suivi de la ville de Mexico (38 %) et de Tallinn (37 %). Tripoli a subi la baisse la plus importante en nombre de sièges, -93 %, par rapport à la même période l'an dernier, ainsi que la baisse la plus forte des horaires de vol. En termes de fréquence de vols, l'aéroport de Tirana a atteint le plus fort taux de croissance avec 57 % par rapport à novembre 2010, suivie de Montevideo (50 %) et Islamabad (45 %).

Un examen plus détaillé des statistiques d'OAG FACTS pour novembre 2011, y compris les informations, commentaires et graphiques de certains aéroports, itinéraires, pays et régions du monde entier, est disponible dès maintenant en téléchargement à l'adresse http://www.oagaviation.com/OAG-FACTS/2011/November-Executive-Summary.