La fibre optique dans les gares d’Île-de-France pour fin 2019

85

Pour améliorer l’accès aux informations et les services proposés dans les gares, Île-de-France Mobilité (ex-Stif) annonce le déploiement de la fibre optique dans toutes les stations franciliennes du réseau SNCF. Les 387 gares de la région seront équipées d'ici fin 2019.

Île-de-France Mobilités et SNCF ont décidé de remplacer les vieux câbles en cuivre des gares franciliennes par la fibre optique. Cette mesure augmentera le volume et la vitesse des données transmises. Ce très haut débit d’information permettra le déploiement d’écrans nouvelle génération pour la diffusion d’une information enrichie de nouvelles fonctionnalités.

112 gares seront équipées intégralement et le réseau de fibre optique déjà existant sera complété dans les 275 gares restantes. Les travaux s’étaleront jusqu’à fin 2019 et seront mutualisés avec les différents projets de modernisation des gares en cours.

Une fois la fibre installée, les voyageurs auront accès à :
- la géolocalisation des trains pour le recalcul en temps réel de l’horaire d’arrivée en gare,
- l’affichage des horaires des bus de substitution,
- l’affichage des informations de perturbation en temps réel,
- l’indication du taux de remplissage des rames du train suivant
- l’affichage d’animations et schémas pour un repérage rapide et une meilleure compréhension de l’information, etc.

Les deux partenaires estiment que le très haut débit ouvrira aussi la porte à de nouveaux services pour les voyageurs. Le WiFi en gare pourra passer lui aussi au très haut débit, le confort des espaces de microworking sera renforcé. Le communiqué ajoute "L’arrivée du très haut débit sur tout le réseau améliorera et fiabilisera la vidéoprotection en gare pour une sécurité renforcée des Franciliens, ainsi que la télé-opération pour le contrôle à distance de l’ensemble des équipements d’une gare du premier jusqu'au dernier train (ascenseurs, escaliers mécaniques, portiques de validation, etc.)".

Le montant total du déploiement de la fibre optique dans toutes les gares s’élève à 22,3 millions d’€ cofinancés par Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités.