La fin des miles est-elle programmée ?

65

Selon la Business Travel Coalition, les compagnies aériennes réfléchissent activement à l’évolution des miles. Devant le coût exorbitant des programmes de fidélisation (souvent minimisé dans les comptes annuels), une piste semble s’imposer : la mise en place de bons de réductions directs sur les billets d'avion.

Ces bons, utilisables sans restriction par le titulaire, ses proches voire ses amis ou sa société seraient émis automatiquement lorsque le voyageur atteint un certain volume de voyage. Les points, cumulables sur une période donnée (entre 2 et 5 ans) permettraient d’atteindre des réductions importantes sur l’achat des billets. Seules les taxes seraient à la charge de l’utilisateur.

La formule séduit car elle pourrait à la fois intéresser les voyageurs et l’entreprise. Mais prudence, il ne s’agit que d’une réflexion à voix haute loin d’être bouclée. D’autant, et ce sera le plus complexe, qu’il faudra faire passer la pilule aux voyageurs. Pas certain que toutes les compagnies se lancent dans ces modifications même si Delta Airlines a ouvert le bal en calculant, dès 2015, le montant des miles sur le prix des billets et non plus sur la seule distance parcourue.