La formation est essentielle aux évolutions professionnelles dans le business travel

C’est une tradition de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année à venir mais pour pouvoir les mettre en application et les respecter, il faut bien avoir tous les éléments. L'Escaet vous propose de revenir sur des points essentiels de la formation professionnelle dédiée au Corporate Travel en France. Une « check list » pour vous aider à sauter le pas pour cette nouvelle année 2015 et aborder la formation continue dans un univers aux compétences multiples. Une chronique de Laurie Larchez.

Corporate Travel : un secteur qui évolue rapidement, faisant apparaître de nouveaux métiers demandant des compétences de plus en plus complexes...
Le marché du voyage d’affaires s’intensifie et se complexifie. Il est bien loin le temps du rôle central de l’agence de voyage d’affaires pour la réservation manuelle de billets d’avion. La prise de conscience des entreprises du budget Voyage et l’intégration de la compétence Travel management en interne mettent en exergue une évolution des problématiques « marché » et des compétences demandées.

Les nouvelles technologies SBT (Self Booking Tool), ODM et NDF (Ordre de mission et Note de Frais), outil T&E (Travel and Expense), outil Open Booking et Door-to-door illustrent l’évolution des attentes des voyageurs d’affaires mais également des décisionnaires du budget voyage.

Ainsi, du côté des entreprises clientes, on recherche des chargés de voyage d’affaires, des travel managers, des acheteurs travel, des mobility managers, des acheteurs MICE, des travel and mice buyers...mais les besoins en compétences sont également très recherchés chez les fournisseurs TMC (Agence de voyage affaires), Éditeurs de logiciels dédiés, Hébergeurs, Transporteurs. Il suffit de regarder la rubrique Offre d’emploi de DP pour se rendre compte des nombreuses opportunités : sales manager, account manager, product manager, project manager, responsable support, business analyst, consultants… Un inventaire à la Prévert !

Chaque jour, nous faisons le même constat : les métiers du voyage d’affaires ne sont pas valorisés et bien des professionnels se sentent isolés. Même constat chez les fournisseurs, il y a encore un chantier important afin que ceux-ci soient répertoriés par le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois.

La formation dédiée au voyage d’affaires à valoriser
Une fois les professionnels du voyage d’affaires convaincus d’appartenir à une vraie industrie avec son propre jargon, ses technologies et ses pratiques, certains trouvent porte close lorsqu’ils souhaitent se faire financer une formation ou ne pensent tout simplement pas à des organismes de formation afin de les accompagner dans leur montée en compétence. Devenir Travel manager lorsque l’on était responsable des frais généraux ou faire évoluer le business model de son agence de voyage d’affaires afin de correspondre aux nouvelles attentes des entreprises n’est pas chose simple sans accompagnement.

Cette industrie du voyage d’affaires en France est complexe et les interlocuteurs en matière d’évolution professionnelle ne sont pas si nombreux. Le besoin impérieux de partager des pratiques entre chargés de voyage ou consultants est attendu et apprécié. Se rendre compte que les difficultés rencontrées quotidiennement dans son poste est le quotidien d’autres professionnels du voyage d’affaires aide à avancer et à faire évoluer notre marché. Ces échanges se font le plus souvent dans des formations réunissant les différents interlocuteurs du Business Travel comme le Diplôme d’Aptitude au Business Travel qui fêtera sa dixième session en février 2015.

Ainsi, l’ESCAET - en partenariat avec DeplacementsPros.com - annoncera très prochainement de nouvelles thématiques de formation afin d’aider les professionnels du voyage d’affaires qui auront mis sur leur liste les résolutions 2015 suivantes :
-    “Faire une formation pour échanger avec d’autres professionnels”
-    “Conforter ma méthodologie d’Achat Travel”
-    “Améliorer ma communication au voyageur”
-    “Appréhender les nouvelles attentes des entreprises clientes en matière de déplacements professionnels”
-    “Conforter mon poste d’assistante voyage”

La liste est loin d’être close. Au contraire. Que ce soit avec EPSA, RC2 (Régis Chambert), le tout sous le regard averti de l’ESCAET, la formation professionnelle dans le voyage d’affaires a trouvé ses lettres de noblesses.

Laurie Larchez
Directrice de la Formation Professionnelle ESCAET