La lettre au Père Noël d’un entrepreneur, voyageur d’affaires.

Cher Père Noël,

Mes équipes et moi nous déplaçons de plus en plus souvent pour nos affaires et de plus en plus loin car nous devons remplir nos carnets de commandes pour exister demain. Et, tu le sais, toi qui est si mobile, voyager n’est pas toujours un plaisir !
C’est pourquoi j’ai décidé de t’écrire pour te demander de nous aider dans nos déplacements. Cela serait un très beau cadeau !

Fais, cher Père Noël, que les aéroports trouvent des solutions pour éviter de nous faire attendre et encore attendre pour la sécurité et les différents contrôles de police. Peut-être en prévoyant suffisamment d’agents, surtout lorsque nous rentrons en France au petit matin après un vol long courrier et que deux officiers sont présents pour filtrer les passagers de trois avions gros porteurs ! Cela donnerait aussi une meilleure image de notre beau pays aux étrangers qui le visitent.

Fais, cher Père Noël, que nos avions nous ramènent jusqu’à la porte de débarquement lorsque nous rentrons tard le soir plutôt que de nous faire rouler de trop longues minutes sur le tarmac et visiter ces aéroports que nous connaissons trop, avant de nous abandonner au milieu de nul part et nous confier à des autobus bondés qui nous amènent enfin aux portes de l’aérogare (pas toujours de celle du départ) comme un troupeau de bétail !

Fais, cher Père Noël, qu’une fois passée la douane, nous puissions récupérer rapidement nos valises sans attendre une précieuse demi-heure supplémentaire avant de pouvoir nous ruer faire la queue aux taxis qui, eux mêmes, ont aussi attendu plus de deux heures avant de charger leur client !

Fais, cher Père Noël, que nos  agents de voyages ne nous fassent pas attendre 10 minutes au téléphone lorsque nous avons besoin d’eux. Fais qu’ils comprennent  nos vies de voyageurs d’affaires, nos contraintes, nos stress. Qu’ils nous délivrent des prestations de qualité, contrôlée, comme ils le feraient pour eux même s’ils devaient voyager. Qu’ils nous fassent  rentrer à notre aéroport de départ, où nous avons laissé nos voitures … Pour les aider à bien faire leur métier de conseil, fais, cher Père Noël, que nos entreprises acceptent de les rémunérer pour la valeur ajoutée et les services qu’elles attendent de leurs fournisseurs. Si notre acheteur achète uniquement  un prix et non du service, ce sont surtout, nous, les voyageurs qui risquons de « galérer » si notre avion est annulé, que nous manquons une correspondance ou lorsque les grèves perturbent nos programmes...

Fais, Cher Père Noël, que nous puissions bénéficier des nouveaux services proposés par de nouveaux entrants dans le monde de la mobilité.

Fais, cher Père Noël, que nous ayons le choix de comparer, de choisir entre les transports en communs, le taxi et le Véhicule de Tourisme avec Chauffeur, entre le parking de l’aéroport ou un prestataire qui prendra notre véhicule dès notre arrivée, nous le gardera et nous le ramènera à la porte de sortie lors de notre retour et ce, pour un tarif inférieur à celui pratiqué par l’aéroport !

Fais que notre hôtel, notre hébergement soient agréables lorsque nous sommes  seuls le soir après une journée fatigante, et surtout pas trop éloignés de nos lieux de rendez-vous. Lorsque nous voyageons pour nos vacances, nous savons trouver de bons établissements à bon prix sur le net. Donne nous pour nos voyages professionnels un outil qui nous permettra de naviguer aussi facilement que sur un site grand public, au contenu pertinent, suffisamment riche et attrayant,  aux tarifs négociés en fonction du fameux yield sans nous faire « raquetter » !

Fais, Cher Père Noël, que la fameuse Politique Voyages tienne compte aussi de nos vies, de notre confort, qu’elle soit également un signe de respect de l’entreprise pour notre travail, nous en serons que toujours plus motivés et performants lors de nos déplacements.

Protège nous, cher Père noël, pendant nos missions dans des zones souvent dangereuses. Ne nous laisse pas partir sans savoir le minimum de la culture, des usages des pays où nous travaillons, des adresses des médecins en cas de maladie sur place, des zones à éviter.

Aide nous, cher Père Noël, à bien acheter sans y consacrer trop de temps. A tracer nos dépenses, à faire nos notes de frais sans y passer le week-end qui suit notre voyage.

Aide nous, cher Père Noël ! Nous savons que des solutions existent. Tu peux même faire Noël avant l’heure ! Fais que nos agences, sachent mettre en œuvre les services déjà disponibles sur le marché ;  mais au contraire,  nous  les proposer, les consolider sur un portail et que nos entreprises, nos travel managers et nos acheteurs s’y intéressent et y adhèrent sans trouver de mauvais prétextes pour les éviter.  Ces services, ces nouveaux acteurs nous faciliteront la vie et nous aideront à être plus détendus, plus efficaces, motivés  et performants.  

Nous comptons tous sur toi, Cher Père Noël, le monde bouge si vite !
A propos de RC2        

RC2,  Régis Chambert Consulting, est une SARL créée en 2010 dans le but de mettre à la disposition de ses clients un savoir faire, une expérience de plus de 30 années dans le management d'entreprises Françaises, puis internationales, dotées d’organisations très diverses, traditionnelles ou matricielles et globales.

Régis Chambert a auparavant exercé les fonctions de  Directeur Régional chez Scac Voyages (groupe Bolloré), chez Havas Voyages, puis de Directeur Général d'Havas Voyages American Express qu'il a lancé, et de Vice président - Directeur Général d'American Express Voyages.

Il a présidé plusieurs sociétés du groupe American Express en Europe (Belgique, Espagne, Pays-Bas) et siégé dans plusieurs conseils d'administration de sociétés partenaires (UVET AMEX en Italie), il a présidé Avexia Voyages de 2011 à fin 2013.
La réflexion stratégique, la marque, la conduite du changement, la formation et le coaching sont les principaux domaines dans lesquels Régis Chambert intervient.

RC2 a récemment été choisi pour la rédaction de livres blancs. Il accompagne des entreprises dans la conduite du changement (projets d’externalisation), il intervient dans plusieurs cycles de formation pour le compte d’organismes dont l’AFTM et Déplacements Pros pour lequel il rédige régulièrement des chroniques.

regis.chambert@rc2-conseil.fr
Le Cours Saint Charles
64 avenue du Général de Gaulle
92250 La Garenne-Colombes
06 07 52 04 41