Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 5 Février 2019

La liaison Quimper-Orly tire sa révérence


La ligne interne Quimper-Orly sera suspendue à partir du 26 octobre 2019 par Air France.



Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs d'affaires en partance ou en direction de la Bretagne. Air France Hop a aujourd'hui confirmé la suspension de la liaison à compter du 26 octobre.

Pour l'aéroport de Quimper, cette décision est une véritable douche froide puisque cette ligne est "indispensable au tissu économique et que Paris est à plus de 3 heures en TGV", assure Jean-François Garrec, Président de l’aéroport de Quimper-Pluguffan.

De son côté Air France justifie cette annonce par une baisse progressive du nombre de passagers depuis 20 ans, dont -6,67% en 2018.



1.Posté par Mykel le 06/02/2019 09:01
Bonjour,
En tant qu'ancien utilisateur de cette ligne, je souhaite réagir à cette annonce tout simplement honteuse.
Tout d'abord, revenons sur l'historique ; Au début des années 2000, ce fut un Fokker 100 de 100 places qui était utilisé sur cette ligne ; Pour des problèmes de fiabilité principalement, il a été décidé de placer sur les 4 rotations quotidiennes un CRJ700 de 72 sièges. Ce fut bien accueillit à l'époque malgré la baisse de capacité.
Puis, lors de la fusion des trois entités régionales réalisant la majorité du court-courrier d'AF sur la métropole, il a été décidé pour des raisons économiques de passer sur un ATR72 qui a détruit la fiabilité de la ligne, avec en plus la suppression d'un A/R quotidien.
Dernièrement, suite à la grogne de la clientèle affaire des vols du matin et du soir, un jet a été remis en place mais avec une capacité de 50 places. La clientèle, las des aléas de cette plateforme dus soit à l'ATR en panne constamment ou par manque de pilote, s'est malheureusement detournée de Quimper Pluguffan au profit de l'aéroport de Brest, ou du TGV pour certains.
Conclusion : vous souhaitez avoir la recette pour comment tuer une ligne aérienne ? Vous avez le menu repris ci-dessus !
Je ne comprends pas que les pouvoirs publics, nationaux et locaux, ne se revoltent pas de cette situation ! Après avoir trop dégrader le service, la fuite de la clientèle justifie l'arrêt de la ligne ??? C'est tout simplement honteux comme communication : c'est la dégradation du service réalisé par la compagnie qui est l'unique raison de cette fin annoncée. Enfin, les slots récupérés à Orly vont surtout permettre au groupe de réaliser encore plus de service Low Cost avec Transavia pour des destinations vacances ; A quand un maintien minimum de slots à ORLY par le COHOR pour les lignes régionales de la métropole ?

2.Posté par maryline le 06/02/2019 09:42
a transferer

3.Posté par Mykel le 06/02/2019 16:41
Depuis, nous avons appris grace à vos confrères de France Bleu que cette annonce n'est visiblement qu'un pretexte pour accélerer la mise en place de la ligne sous OSP, donc sous subside de l'Etat. Pour, visiblement, pérenniser la ligne et lui redonner de la fiabilité. La communication continue d'encore plus belle dans la médiocrité...

4.Posté par Pascal R le 07/02/2019 11:29
Bonjour,
Effectivement Mykel, tout le monde se demande si tout cela ne serait pas un gros coup de bluff de la part de Hop pour accélérer la mise en place de l'OSP et être dédommagée plus tôt.
Et en même temps, les AT7 et ER4 vont quitter la flotte de Hop et je me demande avec quoi la compagnie pourra opérer la ligne à moyen terme et répondre à cette OSP ?
... Mais j'espère que France Bleu et les dirigeants de l'aéroport ont raison. A suivre donc ...

5.Posté par Othello1000 le 07/02/2019 15:22
Monsieur Jolivet pendant la dernière campagne municipale était favorable à la fermeture de l'aéroport. Maintenant aux responsabilités, il faut sauver coûte que coûte cet équipement qui fait doublon avec Brest...


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.