La ministre veut sélectionner les voitures les jours de pollution

80

La ministre de l’Ecologie Delphine Batho travaille sur des projets pour restreindre la circulation aux véhicules les moins polluants. Elle lance une étude pour déterminer les "véhicules vertueux en terme d'émissions".

La ministre veut sélectionner les voitures les jours de pollution
En cas de pic de pollution, le gouvernement veut pouvoir sélectionner les véhicules qui auront droit de circulation. Pas question de restaurer la « pastille verte », testée puis très vite abandonnée dans les années 90, le Ministère lance une étude pour déterminer les véhicules autorisés. "La France ne respecte pas la réglementation communautaire" en matière de qualité de l'air, a rappelé la ministre, qui a annoncé un total de 38 mesures dans le cadre d'un "plan d'urgence pour la qualité de l'air", parmi lesquelles l'incitation au covoiturage, le développement des véhicules électriques en ville, mais aussi des initiatives pour réduire les émissions industrielles.
Selon le ministère de l'Ecologie, il y a aujourd'hui 8 millions de véhicules anciens qui contribuent à environ 30% des émissions de particules des véhicules particuliers et 20% des émissions d'oxydes d'azote.