Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Deplacements Pr

 


Le premier média du voyage d'affaires et des mobilités professionnelles




Mercredi 25 Mai 2016

La mutation du voyage d'affaires vue par iAlbatros: l'intelligence artificielle et la mobilité sont le socle de l'ère nouvelle


La mutation du voyage d’affaires s’accélère à grands pas, elle n’échappe pas à l’essor du commerce collaboratif et des avancées technologiques qui introduisent de nouveaux standards où mobilité et intelligence artificielle occupent une place de choix. Les paradigmes des univers Google et Facebook tracent la voix à suivre et c’est le plus naturellement du monde que le voyage d’affaires y adhèrera.



Les différences de comportement de l’acheteur pour ses besoins personnels et ses besoins professionnels s’estompent au fil du temps. De nouvelles habitudes de consommation s’installent afin de satisfaire le confort de l’utilisateur, mais aussi engendrer des économies  significatives, et s’inscrire dans une démarche Éco-responsable.

Le foisonnement de  l’offre exacerbera la pression sur le prix, encouragera la désintermédiation et renforcera la concurrence. Les offres conventionnelles, Self-Booking Tools et Hotel Booking Tools, se heurtent à la mouvance du marché. De même, le trop fameux ‘Lock-in Effect’ technologique dicté par certains acteurs historiques est en train d’être « cracké ». La technologie et le contenu doivent fusionner dans une même architecture homogène et native. Ceci afin d’éviter les passerelles entre architectures hétérogènes. Ces « solutions » offrent une expérience dégradée à l’utilisateur final, qui doit subir les limites des uns et des autres… ainsi que  les surcoûts associés.
 
La révolution technologique des solutions intelligentes est en marche pour remplacer des solutions désuètes basées sur une vision statique de la donnée et une algorithmique procédurale. L’intelligence artificielle et les moteurs d’inférences, dotés d’interfaces intuitives voire en langage naturel, seront au cœur des futures solutions et disponibles sur les médias de prédilection que sont devenus les smartphones et tablettes.

Les modèles économiques subiront une transformation radicale : les frais transactionnels couplés à un niveau minimum de revenu garanti s’effaceront au profit de formules d’abonnement comparables aux modèles d’achat sur internet, de modèles non contraignant de paiement à l’utilisation (Le ‘PAY AS YOU USE’) ou encore, le modèle ultime : Le « Zéro frais », un modèle tourné vers les producteurs pour rétribuer le canal de distribution via un système de commissionnement plus transparent.
 
Le paysage des métiers et les relations entre les parties prenantes (Producteurs, TMC, Outils & Plateformes) subiront une mutation sans précédent  pour offrir à la fois plus d’ouverture et un recentrage de chaque acteur sur sa réelle valeur ajoutée. Pressés par des clients devenus plus experts et plus exigeants, poussés par les nouveaux entrants, les modèles économiques en place sont remis en cause. Les clients exigent plus de transparence ainsi qu’un meilleur pilotage des dépenses et des économies générées.
La démarche de rationalisation des dépenses liées au voyage d’affaires se traduit aussi par de nouveaux comportements d'achats. La mobilité et les plateformes d’achats intelligentes seront au cœur de la mutation pour fédérer l’ensemble des acteurs:
La mutation du voyage d'affaires vue par iAlbatros: l'intelligence artificielle et la mobilité sont le socle de l'ère nouvelle

Les producteurs de contenu, à l’instar de la compagnie aérienne Lufthansa ou des grandes chaînes hôtelières sont à la recherche d’une maîtrise complète de leur distribution et des coûts associés. La désintermédiation est déjà en marche et le phénomène s’intensifiera au fil du temps. On est dans la situation du ‘serpent qui se mord la queue’ : les distributeurs, à l’instar des GDS qui ont conquis l’industrie du voyage par la technologie, voient cette même technologie démocratisée venir les challengers.

Google et les réseaux sociaux concrétisent les promesses du « Peer-to-Peer » : chaque voyageur a accès aux informations partagées par les autres voyageurs. Le paradigme de l’information descendante a fait long feu. L’information rendue disponible par le voyageur viendra aussi nourrir les moteurs d’inférences et alimenter la connaissance des plateformes intelligentes. Même si les réseaux sociaux et moteurs de recherche sont souvent guidés par le sponsoring, ces acteurs disposent d’une « connaissance universelle » et d’une vitrine de choix incomparable pour influencer les habitudes des consommateurs.

Les plateformes collaboratives offriront toujours plus de flexibilité, de solutions alternatives et complémentaires aux offres traditionnelles. Chacun pourra être successivement voire concomitamment producteur et consommateur d’offres collaboratives.
Les solutions de paiement sont au cœur de la relation producteur / consommateur. Celles qui ont compris les mutations en cours et investissent en recherche et développement sauront tirer leur épingle de jeu et rester au cœur des nouveaux modèles.
 
Les nouveaux métiers des Agences de Voyages : Assisteur et Trader
Le changement le plus notable s’observe au niveau des Agences de Voyages Affaires contraintes de tendre vers un modèle économique à commission zéro et miser sur les plateformes de réservation ONLINE. Habilitées par des contrats de distribution (GRA), elles se positionnent en fournisseurs de solutions technologiques, un métier en mutation qui demande un savoir-faire nouveau qui les fragilise et augmente leur dépendance auprès des éditeurs qui seront leurs premiers concurrents à l’avenir.
 
Dans un monde tourné vers le ONLINE, les Agences de Voyages sont incontournables pour   traiter les   réservations   les   plus complexes et assister les voyageurs en cas d’impondérables. Au-delà du rôle de « fulfillment », un nouveau métier d’ASSISTEUR émerge et légitimise la place de l’Agent de voyages. Par leur connaissance des besoins de leurs clients et les volumes transactionnels qu’elles concentrent, les agences de voyage se positionneront en véritables TRADER (courtiers) de prestations et services liés aux voyages. Leur modèle économique va se tourner vers les producteurs et sera plus facile à défendre auprès des clients.
 
Le pari d’iAlbatros
Enfin les plateformes d’achat intelligentes viendront apporter la dimension eProcurement qui fait tellement défaut aux solutions historiques. Une seule plateforme de production et d’agrégation de contenu intégrée nativement, qui sait à la fois répondre aux exigences des acheteurs et des voyageurs. Une plateforme où les échanges de données ne sont plus bridés par quelques vieux tuyaux mais circulent dans un véritable éco système où la donnée devient non contingentée, intelligente et fluide.

Les Scoring Cards permettront d’implémenter des solutions apprenantes : au fur et à mesure des transactions la plateforme intelligente va apprendre sur le voyageur, ses habitudes, proposer du contenu ciblé mais aussi modifier dynamiquement la politique voyage en fonction de son comportement. Les producteurs primaires seront aussi « scorés » en temps réel sur leurs prestations, leurs prix et le respect des contrats négociés.

Les plateformes d’achats intelligentes alimentées nativement par les producteurs de contenu ouvrent la voie d’une technologie véritablement au service des acheteurs et des voyageurs.

Moncef Khanfir – Président d’iAlbatros

iAlbatros, société du Groupe iAlbatros cotée à WSE (Warsaw Stock Exchange)
Solution eProcurement dans le monde du voyage d’Affaires.

Moncef est co-fondateur et PDG d’iAlbatros. Il est un expert reconnu des solutions d’Achat à forte composante technologique et doublé d’une grande connaissance de l’industrie du voyage d’affaire.

Moncef a consacré 20 années de sa carrière dans l’amélioration des technologies et des processus dans l’industrie du voyage. Fondateur de KDS, Moncef est aussi le précurseur des outils de réservation en ligne en Europe. 


Moncef a un doctorat en intelligence artificielle et Maître de conférence dans plusieurs universités en Europe.

iAlbatros SA
Centre d’Affaires La Boursidière – BP 140
92357 Le Plessis-Robinson, France
Tel. +33 1 70 61 83 40
info@ialbatros.com