La rentrée des TM

80

L’Univ’airPlus, l’université d’été de l’éditeur de solution de paiement pour la gestion des déplacements professionnels, a marqué ce mardi 25 août la rentrée des Travel Managers, invités à réfléchir autour de la chasse aux coûts. Les voyageurs d’affaires obtiendront- ils bientôt de meilleures conditions de voyage ? Pour l’heure, c’est la « chasse aux coûts […]

L’Univ’airPlus, l’université d’été de l'éditeur de solution de paiement pour la gestion des déplacements professionnels, a marqué ce mardi 25 août la rentrée des Travel Managers, invités à réfléchir autour de la chasse aux coûts.

Les voyageurs d’affaires obtiendront- ils bientôt de meilleures conditions de voyage ? Pour l’heure, c’est la « chasse aux coûts », thème principal de l’Université d’été, qui reste d’actualité. Et Christian Gall, le responsable européen d’AirPlus, ne croit guère à un changement de sitôt. Même si son groupe enregistre une stabilisation de son activité depuis le mois de Mai –sur un plateau en recul de 20% par rapport à l’année dernière-, le rebond n’est pas attendu pour tout de suite et les TM présents dans la salle du théâtre, au Jardin d’acclimatation, ont été invités à réfléchir à la manière de tenir les rênes. Les différents intervenants qui se sont succédé sur l’estrade ont proposé chacun leur outil pour ce faire avec Notilus, l’outil phare de Démo Gestion, CDS Booking, un outil de réservation d’hôtels en ligne ou encore la nouvelle corporate qui permet un plus grand reporting à l’entreprise pour BNP Paribas. Le représentant de Thalys, annonçant une réduction du trajet Paris-Amsterdam à 3h15 en décembre, a développé sa préoccupation du confort du voyageur d’affaires. Démontrant que le stress, sous toutes ses formes, touche 47% des voyageurs européens, François Dodanne a appelé les TM présents dans la salle à se préoccuper de la commodité des moyens de transport utilisés et des services associés (type prise électrique ou wi-fi) pour améliorer l’efficacité du déplacement du voyageur et son confort. Le développement durable a également fait irruption sur la scène avec un cabinet effi21, spécialisé en la matière, qui a appelé les TM à développer notamment des outils pour calculer l’empreinte carbone de leurs entreprises. Effi21, qui vient de travailler pour Sélectour Bleu Voyages, rappelle que les entreprises vont devoir se pencher rapidement sur le dossier puisque la Loi Grenelle (votée au mois de juillet dernier) obligera dès 2011 les entreprises de plus de 500 salariés à produire un rapport du Développement durable et un bilan carbone. Un dossier qui reviendra, de fait en partie, dans la main des voyageurs d’affaires.