La sécurité de l’aéroport de Montréal mise en cause

83

Une émission de télévision canadienne s'inquiète de la sécurité de l'aéroport de Montréal-Trudeau. Son enquête révèle que deux employés présentant des signes de radicalisation pouvaient accéder - jusqu'il y a peu de temps - à la zone sécurisée des pistes. Le gestionnaire de la plate-forme affirme de son côté que la surveillance de l'installation est assurée.

Selon l'émission J.E de la chaîne canadienne TVA, deux employés de l'aéroport de Montréal montraient des signes de radicalisation, consultant des sites proDaech ou diffusant des vidéo de propagande sur Facebook. L'un avait jusqu'à récemment un accès direct aux pistes. La direction l'a muté dans un secteur éloigné des avions, hors de la zone sécurisée, après l'ouverture d'une enquête par la police pour radicalisation.

Le second, découvert par l'équipe de l'émission, était affecté au ravitaillement des avions. Ayant quitté le pays, il ne travaille plus sur l'aéroport. Toutefois, les journalistes assurent qu'il a gardé des contacts avec plusieurs anciens collègues.

Le gestionnaire de l'installation ADM a réagi dans un communiqué "L’aéroport Montréal-Trudeau est sans doute l’un des lieux les plus sécurisés qui soient, et cela est vrai pour tous les autres grands aéroports du pays qui sont assujettis aux mêmes lois et règlements en matière de sûreté et de sécurité. Non seulement on y trouve une grande concentration de ressources humaines et techniques dédiées à la sûreté et à la sécurité, mais celles-ci sont réunies à l’intérieur de structures de coordination permanentes et efficaces". Il ajoute "Aucune information montrant qu'il y aurait une menace spécifique n'a été portée à l'attention d'ADM".