Laurence Tartas : « Le Diplôme d’Aptitude au Business Travel que j’ai obtenu à l’ESCAET m’a permis de mieux comprendre le monde du voyage d’affaires »

Installée à Toulouse, Laurence Tartas travaille depuis plus de 10 ans pour SPIE Sud Ouest. Une entreprise qui couvre les régions Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Aquitaine, mais aussi le Portugal et le Maroc et qui emploie 4250 personnes. Arrivée comme assistante de Direction après dix années passée dans une grande société d’intérim, elle assume aujourd'hui des fonctions élargies qui la conduisent à gérer quotidiennement les déplacements professionnels de son entreprise. "Pas question de ne pas comprendre les tenants et les aboutissants d'un domaine où je dois quotidiennement intervenir", explique Laurence. C'est la raison qui l’a conduite à participer à la formation organisée en 2012 par l'ESCAET : le Diplôme d'Aptitude au Business Travel. Témoignage.

DéplacementsPros : Vous avez un parcours riche en expériences professionnelles, en quoi la gestion du voyage d'affaires vous posait elle problème ?
Laurence Tartas : Le rôle d'une Assistante de Direction, c'est d'être capable de dénouer toutes les petites difficultés quotidiennes, nous soulageons la Direction d'une multitude de demandes qui ne sont pas forcément importantes mais qui sont souvent essentielles pour ceux qui les formulent. Les déplacements professionnels ne me posaient pas de problèmes particuliers mais l'arrivée d'un SBT au sein de l'entreprise m'a conduit à prendre en charge des besoins et une fonction de "travel manager" qui nécessitaient une formation approfondie, afin de me permettre de mieux comprendre toutes les arcanes du domaine. Je suis le référent voyages de SPIE Sud-Ouest au niveau national et je dois naturellement suivre les demandes de déplacements tout en restant en veille sur un sujet qui évolue beaucoup. Au fil du temps, il m'apparaissait évident que je devais suivre une formation solide pour enrichir mon savoir.

DéplacementsPros.com : Pourquoi faire le choix de l'ESCAET et du DABT ?
Laurence Tartas : D'abord, c'est en vous lisant tous les matins que j'ai découvert cette formation. Au début, je me suis dit que 5 jours, c'est long. Je ne les ai pas vus passer ! Cette formation répondait à plusieurs de mes questions. A la base, je voulais acquérir cette culture générale du domaine, comprendre son fonctionnement. Ensuite je voulais comparer et échanger avec d'autres personnes. Il n'y a pas une seule approche du voyage d'affaires. L'idée de se frotter à d'autres process, d'autres habitudes était passionnante. Au delà, il y a des tas de petites astuces pratiques qui viennent m'aider au quotidien et qui, aujourd'hui, me font gagner du temps. L'autre point fort de la formation, c'est le partage des connaissances. J'ai pu échanger avec des formateurs, jeunes, mais très au fait du métier. Ils nous ont guidé et accompagné pendant 5 jours sans jamais laisser une question sans réponse. C'est un vrai plus.

DéplacementsPros.com : Quelle a été votre relation avec les autres stagiaires ?
Laurence Tartas : Plus qu'excellente car j'ai croisé un groupe très interactif, riche d'expériences différentes des miennes et donc enrichissantes. On a pu échanger nos visions, notre façon de travailler mais aussi nos doutes et nos interrogations. Tout cela m'a permis d'être en phase avec ce que je ressentais. Je suis devenue plus sûre de moi même si intuitivement j'étais dans le vrai au quotidien. Ce sont des points importants dans une formation. Enfin, la présence d'un grand nombre d'intervenants extérieurs nous donne des visions bien plus précises du Travel Management. C'est une réelle valeur ajoutée pour s'inspirer et se positionner dans son travail de tous les jours.

DéplacementsPros.com : Quel point essentiel voudriez-vous souligner à quelqu'un qui veut suivre cette formation ?
Laurence Tartas : Sa première grande qualité, c'est celle de ses formateurs. Cela n'a l'air de rien mais apprendre avec autant de fluidité et de facilité est un atout qui permet de bénéficier pleinement des échanges que nous avons. Au risque de me répéter, ces 5 jours sont passés à toute vitesse. Au delà, de retour dans l'entreprise, la fonction "voyages" est bien plus claire, plus aisée à restituer à une équipe qui vient me voir pour approfondir un sujet ou régler un problème. Je pense que c'est une formation essentielle pour progresser dans l'univers du travel management, quel que soit son niveau professionnel, car on en retire beaucoup. On s'en rend compte une fois revenu dans l'entreprise ! L'efficacité quotidienne est décuplée. C'est la finalité attendue du choix que j'avais fait.