Le Business Travel en Amérique Latine: prudent mais dynamique

160

Le cabinet d'analyse Concomitance a réalisé son premier baromètre sur le voyage d’affaires en Amérique Latine. Il a interrogé 480 entreprises de la région (Mexique, Brésil, Chili et Argentine) dont le budget Déplacements Professionnels était compris entre 50 000 dollars et 10 millions de dollars afin de dessiner les tendances du marché. L’étude montre que le secteur du business travel de l'Amérique du Sud est à la fois prudent et dynamique.

Le business travel représentait 60 milliards de dollars en Amérique Latine en 2013. Il a augmenté de 7,2 % depuis 2000, c’est ainsi un des marchés ayant la plus forte progression dans le monde. Néanmoins, les entreprises se montrent prudentes. 57 % des sondés ont indiqué que leur budget déplacements professionnels est resté stable. En revanche, 32 % l’ont augmenté. Les sociétés qui ont fait ce choix se révèlent beaucoup plus dynamiques que leurs consœurs européennes puisque que la hausse moyenne est de 24 %, soit environ 10 points de plus qu’en Europe. Le même schéma est observé chez les 11 % qui ont fait le choix de réduire leur budget. La baisse est en moyenne de 31 %, encore une fois 10 points de plus que le vieux continent.
Au cours des 12 derniers mois, la taille des budgets a ainsi grimpé de 4,2 %, en raison de l’augmentation des activités, principalement domestiques. Les dépenses aériennes et hôtelières représentent les trois quarts des budgets, soit plus qu’en Europe (60 %).

Les 3 priorités des travel managers d’Amérique latine
Concomitance a interrogé les travel managers sur leurs principales préoccupations. La première citée est le contrôle des coûts. 71 % des sondés vont prendre des mesures pour le renforcer au cours des 3 prochaines années. Le secteur a en effet du travail dans ce domaine. Seulement 50 % des firmes ont une politique voyages en place. De plus, le niveau d’adoption n’est pas très élevé lorsque qu’elle est implantée. La deuxième priorité est d’avoir une vue complète des dépenses. 50 % des entreprises comptent travailler sur ce point. La troisième préoccupation est d’améliorer la sécurité de leurs voyageurs d’affaires. La majorité des entreprises ont déjà pris des mesures de sécurité et souscrit une assurance.

Perspectives 2014
Le marché reste prudent pour cette année. 56 % des entreprises comptent stabiliser leur budget en 2014. Pourtant, certaines sociétés vont de l’avant. 36 % (+4 % par rapport à 2013) envisagent d’augmenter leurs dépenses déplacements professionnels, ainsi le budget moyen va grimper de 5,8 % au cours des 12 prochaines moins. Les perspectives 2014 sont meilleures que les performances 2013 dans tous les pays d’Amérique Latine, en particulier le Brésil et le Chili.