Le Chinois Anbang renonce à Starwood

135

L'assureur chinois Anbang a finalement décidé de ne pas transformer sa nouvelle proposition à Starwood en offre ferme. Ce désistement, annoncé le 31 mars 2016, laisse donc le champs libre à Marriott.

L'assureur chinois Anbang ne veut plus faire d'offre d'achat à Starwood. Il a expliqué dans un communiqué: "Avec ses marques internationales de premier plan, qui répondaient à beaucoup de nos critères d'acquisition, y compris la capacité à générer des rendements réguliers et de long terme, Starwood représentait une opportunité intéressante pour nous". Pour autant, et après mûre réflexion, "Mais après diverses considérations, le consortium a décidé de ne pas donner suite". Le magazine financier chinois Caixin avait avancé il y a plusieurs jours que le régulateur national de l'assurance voulait s'opposer à cette opération car la holding aurait eu plus de 15% de ses actifs à l'étranger, un scénario interdit par la réglementation chinoise.

Après cette annonce, le conseil d'administration du propriétaire de Sheraton et Westin a réaffirmé son soutien à l'offre de Marriott. Ce rapprochement conduirait à la création d'un groupe hôtelier américain géant de plus de 5700 chambres. Les actionnaires de Starwood devront se prononcer sur cette fusion le 8 avril 2016.